GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 24 Septembre
Mercredi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Allemagne: Angela Merkel présente son agenda social

    media La chancelière Angela Merkel lors de sa conférence de presse. Berlin, le 29 janvier 2014. REUTERS/Tobias Schwarz

    Six semaines après sa réélection à la tête d’une grande coalition alliant le parti chrétien-démocrate CDU qu’elle dirige et les sociaux-démocrates, Angela Merkel a prononcé ce mercredi 29 janvier une déclaration de politique générale présentant les grands axes de sa politique pour la législature qui commence.

    Pour la première fois, un chef de gouvernement allemand a prononcé un discours au Bundestag assis. Après sa chute de ski durant les fêtes de Noël qui ont occasionné une fêlure du bassin, Angela Merkel doit encore se ménager. Mais c’est la chancelière d’une Allemagne plus forte que jamais qui s’est présentée devant le Parlement allemand. Elle y a insisté sur la bonne santé de son pays, jugeant que ses concitoyens n’avaient jamais été plus optimistes depuis la réunification de l’Allemagne.

    A (RE) LIRE : Allemagne: devant le Bundestag, Angela Merkel fixe son cap pour les quatre ans à venir

    La chancelière, dont la précédente législature a été dominée par la crise de la zone euro, a rappelé les progrès enregistrés et souligné que son pays était ressorti renforcé de cette épreuve. Mais le gouvernement Merkel III entend, notamment avec la participation des sociaux-démocrates, apporter des correctifs au développement des dernières années marquées par une baisse sensible du chômage, mais aussi l’augmentation des emplois précaires.

    Réforme des retraites et salaire minimum

    Angela Merkel a insisté sur les mesures sociales prévues. Elle a ainsi défendu les propositions adoptées ce mercredi en Conseil des ministres en faveur des retraités et critiquées par les milieux économiques et les médias en raison de leur coût et du poids qu’elles feraient peser sur les jeunes générations. Les personnes qui ont commencé à travailler très jeunes pourront partir en retraite à taux plein à 63 ans - et non à 65 - si elles ont cotisé durant quarante-cinq ans. Les mères de famille qui ont eu des enfants verront leur situation améliorée pour compenser l’interruption de leur carrière professionnelle.

    La mesure phare sera au premier janvier prochain l’instauration d’un salaire minimum généralisé de 8,50 euros de l’heure qui doit venir corriger « les dérives apparues sur le marché du travail allemand » ces dernières années avec des salariés trop peu payés. Angela Merkel a aussi cité la limitation de la durée du travail intérimaire à dix-huit  mois et l’obligation de rémunérer ces personnes comme les salariés disposant d’un contrat à durée indéterminée.

    A (RE) LIRE : «Pendant que nous admirons ces réformes, les Allemands, eux, cherchent à en sortir»

    « Un travail d'Hercule »

    Les mesures en préparation pour accompagner le tournant énergétique après l’abandon du nucléaire vont aussi dans la même direction, à savoir limiter pour les particuliers une facture énergétique de plus en plus onéreuse en raison des subventions généreuses accordées aux énergies renouvelables. Angela Merkel a évoqué « un travail d’Hercule », estimant qu’il n’y avait pas d’autre pays au monde qui soit en train de bouleverser de façon aussi profonde son approvisionnement énergétique.

    A ceux, notamment les milieux économiques, qui critiquent une politique trop dépensière, Angela Merkel a répliqué que son gouvernement restera fidèle à sa politique d’assainissement des finances publiques. La chancelière a à nouveau exclu toute augmentation d’impôts.

    Les dossiers internationaux ne constituaient pas la priorité de ce discours. Angela Merkel a évoqué la crise ukrainienne jugeant que les manifestants « ne voulaient pas tourner le dos à l’Union européenne. Au contraire, ils se battent pour les mêmes valeurs qui nous animent et doivent être entendus. »

    Le différend sur la NSA

    La chancelière a évoqué plus longuement le dossier NSA qui a provoqué de nombreux débats ces derniers mois en Allemagne. Elle a critiqué les méthodes des Etats-Unis en matière d’espionnage, estimant que les puissances occidentales qui sacrifiaient la liberté sur l’autel de la sécurité envoyaient « un mauvais signal aux peuples vivant dans des pays non démocratiques ».

    Ce mercredi, on apprenait que le secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontrera Angela Merkel vendredi à Berlin. Une visite lors de laquelle de nombreux sujets comme la Syrie ou l’Ukraine seront abordés, mais qui permettra peut-être d’évoquer le dossier NSA qui a secoué les traditionnelles bonnes relations entre les deux pays. 

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.