Accéder au contenu principal

Chine: l'Assemblée nationale populaire face au défi de la relance de l'économie

Le président chinois Xi Jinping lors de son arrivée à la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire le 21 mai 2020.
Le président chinois Xi Jinping lors de son arrivée à la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire le 21 mai 2020. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins
Texte par : RFI Suivre
2 mn

C'est sous le signe de la « victoire » de la Chine sur le coronavirus que s'est ouvert ce jeudi 21 mai à Pékin la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire, le Parlement chinois. Le président Xi Jinping va s'exprimer ce vendredi. Le Premier ministre doit aussi présenter ses principales prévisions économiques alors que le pays se relève péniblement de la pandémie.

Publicité

Dès le début de la crise, le gouvernement chinois a pris une série de mesures ciblées et relativement prudentes pour atténuer l'impact de la pandémie. Il a été notamment décidé de baisser le taux directeur de la Banque centrale chinoise, ce qui a permis d'injecter l'équivalent de plus de 6 milliards d'euros dans l'économie réelle.

Mais cela n'a pas suffi. Malgré le soutien à la fois monétaire et budgétaire, l'économie chinoise a subi un choc avec un recul inédit de son produit intérieur brut de 6,8% au premier trimestre. Ce qui devrait rendre difficile d'atteindre les 6% de croissance annuelle visés précédemment par les autorités. Des autorités chinoises qui misent tout sur le maintien de l'emploi. A leurs yeux, le chômage menace la stabilité sociale du pays et risquerait d'entrainer des protestations de la population.

A terme, Pékin assure que la reprise est certaine. Mais le chemin qui y mène sera long. C'est une mauvaise nouvelle pour le Parti communiste chinois qui s'apprête à fêter l'an prochain le centième anniversaire de sa naissance.  

►A lire aussi : Coronavirus: la Chine annonce des mesures pour relancer son économie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.