Accéder au contenu principal

Coronavirus: quel impact de la crise sur les expatriés français?

Des Français à l'aéroport Suvarnambhumi de Bangkok, le 3 avril 2020, alors que les cas de coronavirus augmentent.
Des Français à l'aéroport Suvarnambhumi de Bangkok, le 3 avril 2020, alors que les cas de coronavirus augmentent. Vivek Prakash / Afp
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Deux millions de Français vivent et travaillent hors de l'Hexagone. On les appelle les « expatriés ». Le premier Observatoire de l'expatriation, tenu par visio-conférence, a tenté de savoir qui sont ces Français qui font rayonner l'excellence française à l'étranger. Et surtout, comment vivent-ils la crise du Covid-19 ?

Publicité

Qu'ils soient partis pour des raisons professionnelles, pour leurs études, par amour ou par soif d'aventure, ils sont attachés à la France tout en restant intégrés dans leur pays d'accueil.

C'est ce qui ressort d'une enquête d'OpinionWay, organisée avec la Banque Transatlantique et l’Union des Français de l’étranger (UFE). Mais la crise est passée par là, note Vincent Joulia de la Banque Transatlantique : « Nos clients encaissent le choc, ils sont très inquiets, pour beaucoup, ils comptent, c'est vrai, sur le soutien de la France. J'espère qu'il n'y en aura pas trop de drames. Mais ils ont assisté, pour certains d'entre eux, à une dégradation des conditions, c'est sûr. »

Environ 3 000 Français vivant au Vietnam pourraient rentrer en France. Ils ont vu leur activité stoppée net, à l'instar de ceux qui sont établis en Thaïlande, en Amérique du Nord ou encore en Afrique, estime Marc Boudin, délégué général de l’Union des Français de l’étranger.

« On a pas mal de retours, notamment de pays où on a beaucoup de gens qui vivent du tourisme, qui ont des petits commerces, des restaurants, des agences de voyage, etc. Ces gens-là commencent à rentrer. C'est le ralentissement de l'activité économique qui a touché la Côte d'Ivoire, le Sénégal, l'Afrique du Sud, où on va avoir des Français qui vont rentrer. »

Mais pour bon nombre de ces expatriés français, la priorité est de rester pour reprendre au plus vite leur activité.

À écouter aussi : Impact social du Covid-19 sur les expatriés français au Cambodge

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.