Accéder au contenu principal

Malgré la crise sanitaire les grandes fortunes de France ont continué à s'enrichir

La fortune de Bernard Arnault, le PDG de LVMH, reste en tête dans le classement de «Challanges» et a franchi la barre des 100 milliards de patrimoine.
La fortune de Bernard Arnault, le PDG de LVMH, reste en tête dans le classement de «Challanges» et a franchi la barre des 100 milliards de patrimoine. REUTERS/Christian Hartmann
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La pandémie du coronavirus et les mesures pour l'enrayer n'affectent pas tout le monde et n'ont pas empêché les 500 plus grandes fortunes de France de continuer à s'enrichir. C'est ce qui ressort du classement annuel du magazine Challenges avec même un record battu.

Publicité

Le luxe domine toujours. Bernard Arnault, le PDG de LVMH, et sa famille restent en tête. Leur fortune a même bondi de 13% pour atteindre pour la première fois la barre des 100 milliards d'euros. Loin, très loin devant la famille Hermès, deuxième au classement.

Au total, le montant cumulé de ces 500 grandes fortunes atteint le record de 730 milliards d'euros selon Challenges, en hausse de 3%. Un rythme qui ralentit, certes, mais rien à voir avec ce qu'il s'était passé en 2009 après la crise des subprimes quand le total avait fondu de plus d'un quart.

Mais la crise sanitaire a redistribué les cartes au sein du classement. Les entrepreneurs du monde de la santé voient leur fortune bondir : + 54% pour la famille d'Alain Mérieux, du laboratoire bioMérieux. Et l'une des meilleures arrivées est signée Stéphane Bancel, cofondateur de la biotech Moderna, en course pour un vaccin anti-Covid.

Au contraire, des patrons de la restauration et de l'hôtellerie n'ont pas été épargnés. Le patron du groupe qui possède notamment Angelina et Burger King France a vu sa fortune réduite d'un quart.

À noter enfin qu'Evan Spiegel, le cofondateur de Snapchat, figure parmi la soixantaine de nouveaux venus, tout simplement car on a appris sa naturalisation française, il y a quelques mois.

À lire aussi : 8% des Français sont au-dessus du seuil de richesse

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.