Accéder au contenu principal

Prix Nobel d'économie: Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson, deux experts des enchères, récompensés

Paul R. Milgrom and Robert B. Wilson ont été récompensés du prix Nobel de l'économie ce 12 octobre 2020.
Paul R. Milgrom and Robert B. Wilson ont été récompensés du prix Nobel de l'économie ce 12 octobre 2020. Reuters
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Le prix Nobel d'économie a été décerné cette année à deux Américains, Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson, pour leurs expertises sur la théorie des enchères. Leurs travaux ont été notamment utilisés pour la vente de licences de bandes de fréquences de télécommunications 

Publicité

Deux Américains reçoivent cette année le prix Nobel d'économie : Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson. Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel leur a été remis pour avoir « amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d'enchères », a indiqué le jury de l'Académie suédoise des Sciences.

Alors, à quoi sert cette théorie des enchères ?Elle permet de trouver la meilleure formule pour satisfaire vendeur, acheteur et les contribuables. Robert Wilson, par exemple, a montré  que les participants rationnels à une vente aux enchères avaient tendance à faire une offre inférieure à la situation optimale, de peur de trop payer. Paul Milgrom a, lui, formulé une théorie plus générale des enchères, qui montre notamment qu'une enchère génère des prix plus élevés lorsque les acquéreurs obtiennent des informations sur les offres prévues par les autres enchérisseurs. Il a également conseillé Microsoft à organiser ses enchères pour des recherches sponsorisées et pour les modalités d'émission de titres boursiers de Google.

Les deux hommes, tous deux enseignants à Stanford, faisaient partie des favoris pour le prix cette année. Ils sont à l'origine du concept utilisé pour la vente de licences de bandes de fréquences de télécommunications aux États-Unis. Ces travaux ont ensuite été repris et adaptés pour des dizaines d'enchères de bandes de fréquences, pour le marché de l'électricité, du gaz naturel. Un exemple récent de la mise en oeuvre de leurs travaux...  c'est l'attribution des fréquences de la 5G. Les deux économistes ont également travaillé sur les mécanismes d'attribution des créneaux d'atterrissage dans les aéroports.

Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson succèdent à la Franco-Américaine Esther Duflo et à son mari Abhijit Banerjee, ainsi qu'à l'Américain Michael Kremer récompensés l'an dernier pour leur approche expérimentale de la lutte contre la pauvreté.

Cette récompense boucle la saison 2020 des Nobel. Un cru très féminin cette année, avec quatre lauréates couronnées en sciences et en littérature.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.