Accéder au contenu principal

Explosion du déficit public aux États-Unis

Le déficit du budget de l'Etat fédéral a bondi de 218% pour l’exercice clos en septembre, par rapport à l’année dernière, selon le Trésor américain.
Le déficit du budget de l'Etat fédéral a bondi de 218% pour l’exercice clos en septembre, par rapport à l’année dernière, selon le Trésor américain. PAUL J. RICHARDS / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le déficit budgétaire des États-Unis a grimpé de plus de 3 000 milliards de dollars cette année, a annoncé vendredi soir le département américain du Trésor. Des chiffres record, deux fois plus importants que ceux enregistrés lors de la crise financière de 2009. L’économie de la première puissance mondiale subit de plein fouet les conséquences du coronavirus. C’est, rappelons-le, le pays le plus touché au monde par la pandémie, devant l’Inde et le Brésil, avec à ce jour plus de 218 000 morts et 8 millions de personnes contaminées.

Publicité

Dans le détail, le déficit du budget de l'Etat fédéral a bondi de 218% pour l’exercice clos en septembre, par rapport à l’année dernière, selon le Trésor américain. En cause : une explosion des dépenses publiques et une baisse des recettes.

Les dépenses publiques ont en effet bondi de 47% pour atteindre 6 500 milliards de dollars. Chèque direct aux Américains, chômage partiel, prêts aux entreprises, au total la Maison Blanche et le Congrès ont lancé en mars un plan de soutien à l’économie de 2,9 milliards de dollars, rallongé de 500 milliards en avril. Mais ces mesures qui n’ont pas empêché des dizaines de millions de pertes d’emplois, ce qui a fait grimper les allocations chômage.

Si le pouvoir d’achat des ménages s’est dans l’ensemble maintenu grâce à ces aides, les recettes versées à l’Etat fédéral ont été moins importantes que ce qu’il espérait récolter, selon le Trésor américain. Les revenus de millions d’entreprises et d’Américains ont fondu et avec eux, le montant des impôts versés à l’Etat, pesant lourdement sur le budget du pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.