Accéder au contenu principal

L’OCDE optimiste quant aux effets des vaccins anti-Covid sur la reprise de l’économie mondiale

L’OCDE optimiste quant aux effets des vaccins anti-Covid sur la reprise de l’économie mondiale.
L’OCDE optimiste quant aux effets des vaccins anti-Covid sur la reprise de l’économie mondiale. Daniel ROLAND AFP/File
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L’organisation de coopération et de développement économique prévoit un rebond de la croissance pour 2021. Mais elle s’inquiète en revanche des conséquences de la crise sanitaire sur le chômage et les PME.

Publicité

Les dernières nouvelles sur le front du vaccin suscitent l’optimisme de l’OCDE. Des laboratoires américains espèrent commencer à distribuer leurs vaccins d’ici la fin du mois. L’organisation prévoit ainsi un rebond de 4,2% de l’économie mondiale en 2021.

Mais selon elle, cette reprise reste poussive à court terme à cause des mesures de restrictions mises en place dans plusieurs pays et des défis logistiques à relever avant la distribution d’un vaccin à grande échelle. Selon l’OCDE, il faudra vivre avec le virus pendant encore entre 6 et 9 mois.

La situation sera surtout compliquée pour les jeunes, frappés par le chômage massif et pour les millions de PME, selon l’OCDE. Les petites et moyennes entreprises sont en effet très endettées à cause de la crise sanitaire et risquent ainsi les faillites en cascade. Par conséquent, l’organisation basée à Paris appelle les gouvernements à poursuivre voire amplifier les plans d’aide mis en place pour soutenir l’économie.  

À lire aussi : À la Une: vaccin mode d'emploi 

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.