La Chine devient le premier partenaire commercial de l'Union européenne

Vue du port de Qingdao, sur la mer Jaune en Chine (image d'illustration).
Vue du port de Qingdao, sur la mer Jaune en Chine (image d'illustration). Reuters

C'est une première : l'an dernier, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Union européenne. L'Empire du milieu supplante ainsi les États-Unis, désormais deuxième partenaire commercial seulement de leur allié historique. La Chine a doublé Washington en grande partie à la faveur de la crise du Covid-19.

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Les importations et les exportations de l'Union européenne (UE) de et vers la Chine ont augmenté l'an dernier par rapport à l'année précédente. Les exportations chinoises ont bénéficié de la forte demande en produits médicaux – les masques par exemple – et de la forte demande également en produits électroniques, télétravail et distanciation sociale obligent. 

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Parallèlement, le rebond plus rapide de la Chine a favorisé ses importations. En fin d'année, les Chinois ont même davantage consommé que fin 2019. Cela a tiré les ventes européennes vers le haut dans l'automobile et les produits de luxe en particulier. 

Mais ces importations chinoises ont moins augmenté que les exportations. Résultat : le déficit commercial de l'UE vis-à-vis de Pékin s'est encore aggravé arrivant jusqu'à quelque 180 milliards d'euros.

D'un autre côté, l'Europe et les États-Unis se sont davantage embourbés dans la crise économique. Les importations européennes ont dégringolé de 13% pendant que ses exportations ont chuté de 8%. Selon Eurostat, le commerce entre les États-Unis et l'UE n'a donc atteint que 555 milliards d'euros, contre 586 milliards d'échanges entre l'Union européenne et la Chine. 

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