Le couple Ghosn règle ses comptes et renouvelle ses accusations dans un livre

«Ensemble, toujours», de Carole et Carlos Ghosn.
«Ensemble, toujours», de Carole et Carlos Ghosn. © Éditions de l'Observatoire

Un peu plus d'un an après avoir quitté le Japon, Carlos Ghosn, aujourd’hui réfugié au Liban, évoque avec son épouse Carole, dans un livre intitulé Ensemble toujours leur descente aux enfers. Paru ce mercredi, l’ouvrage de plus de 300 pages, retrace en détails ce que l’ex-patron de l’alliance Nissan/Renault a vécu depuis son arrestation en novembre 2018 à la descente de son jet sur le tarmac de l’aéroport de Tokyo. Le couple Ghosn règle également ses comptes et renouvelle ses accusations. 

Publicité

Dans leur livre écrit à quatre mains, le couple n’épargne personne. En préambule, Carlos Ghosn maintient avoir été victime d’un complot.  Accusé de malversation par Nissan, il écrit : « C’est un guet-apens organisé par des responsables de Nissan, et des membres du gouvernement japonais ». Puis il accuse de trahison certains de ses proches collaborateurs à la tête de l’alliance Nissan-Renault alors qu’il les avait fait monter dans la hiérarchie.  

Un livre à charge également à l’égard de la France. A son tour, Carole Ghosn raconte comment elle a tenté de plaider la cause de son époux au plus haut de l’État en portant à l’Elysée une lettre de son mari, rédigée de sa prison nippone. Reçue par Alexis Kholer, alors secrétaire général de l’Élysée, il lui promet assistance, elle y croit, puis ne voyant rien venir comprend que la France ne bougera pas. 

A partir de ce moment-là, Carlos Goshn décide d’agir. Alors qu’il est placé en liberté sous caution, il organise son évasion rocambolesque.  Aidé de deux barbouzes, il quitte l’aéroport d’Osaka dissimulé dans une malle, en décembre 2019. Le livre consacre de nombreuses pages à cette fuite qui suscitera la colère de la justice japonaise mais qui le conduira à Beyrouth au Liban, son pays natal où sa femme l’attend. C’est de leur résidence libanaise, à l’abri de la justice japonaise, que le couple a écrit ce livre, pour laver leur honneur.   

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail