Les baskets du rappeur Kanye West vendues 1,8 million de dollars

Kanye West portant la paire de baskets Nike Air Yeezy 1 aux Grammys en 2008.
Kanye West portant la paire de baskets Nike Air Yeezy 1 aux Grammys en 2008. Kevin Winter Getty Images North America/Getty Images/AFP

Une paire de baskets Nike Air Yeezy 1 portée par leur inspirateur, le rappeur américain Kanye West, a été vendue pour 1,8 million de dollars. Un chiffre qui pulvérise les records précédents.

Publicité

Les baskets montantes Nike Air Yeezy 1 sont un modèle unique. C’est la toute première paire de la marque Yeezy produite par Nike présenté publiquement aux pieds du rappeur Kanye West lors de la cérémonie des Grammy Awards en 2008. 

La paire de chaussures a été acquise par le biais d'une vente privée : la maison d'enchères, ici Sotheby's, a mis directement en contact le vendeur, en l'occurrence le collectionneur new-yorkais Ryan Chang, et l'acquéreur.

Les précieuses chaussures ont été acquises par Rares, une plateforme lancée fin mars par un ancien joueur professionnel de football américain, Gerome Sapp, âgé de 40 ans. Des sociétés d’investissements spécialisées qui traquent ces pièces rares commencent en effet à voir le jour. Concrètement ces sociétés achètent des sneakers de collection généralement associées à une personnalité du sport ou de la musique pour les revendre plus cher sur leur plateforme. Les baskets, qui sont en nombre limité, sont ensuite soumises à des enchères permanentes sur ces plateformes.

Le record était jusque-là détenu par des Air Jordan 1 de Nike, qui s'étaient vendues 615 000 dollars lors d'une vente organisée par Christie's en 2020.

Le marché de la revente de baskets de collection qui n'était encore qu'une niche il y a dix ans a désormais le vent en poupe. Selon certains analystes, il pourrait peser 30 milliards de dollars d'ici à 2030.

 

 

 

 

 

 

 

► À lire également 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail