Le laboratoire AstraZeneca double ses bénéfices au 1er trimestre 2021

Le vaccin du groupe Astrazeneca, développé avec l'université d'Oxford, est l'un des moins chers de ceux qui sont sur le marché,
Le vaccin du groupe Astrazeneca, développé avec l'université d'Oxford, est l'un des moins chers de ceux qui sont sur le marché, JUSTIN TALLIS AFP/File

Le Laboratoire Astrrazeneca affiche malgré les polémiques sur son vaccin une excellente santé financière. Le groupe britanico-suédois affiche un bénéfice d'1,56 millions de dollars au premier trimestre de cette année. 

Publicité

Le bond des bénéfices d’AstraZeneca n'est pas directement due à son fameux vaccin mais essentiellement à la hausse des ventes de ses nouveaux traitements contre le cancer, l’une de ses spécialités. Les ventes de son vaccin contre le Covid-19 ne représentent que 4% de son chiffre d’affaires qui s'est élevé à 7,3 million d’euros au premier trimestre.

Le laboratoire affirme, en effet, qu’il ne dégage pas de bénéfices sur son vaccin car il le vend à prix coûtant. Le sérum est l'un des moins chers du marché. Ce qui n'empêche pas le groupe suédo-britannique d'être sous le feu des critiques pour ses retards de livraison en Europe, mais aussi pour les rares cas de thromboses qui ont touché certains patients.

Malgré les assurances de l’Agence européenne du médicaments (EMA), l’utilisation du vaccin a ainsi été restreinte dans plusieurs pays européens et le Danemark a choisi de ne plus l'utiliser.

La Commission européenne a, de son côté, attaqué en justice le laboratoire pour ne pas avoir tenu ses engagements sur les livraisons. AstraZeneca n’a livré au premier trimestre que 30 millions de doses à l’Union européenne sur les 120 millions promises.

Le groupe a livré plus de 300 millions de doses dans 165 pays. Son sérum représente 90% des vaccinations en Inde, où la pandémie fait des ravages. AstraZeneca représente en outre l'écrasante majorité du programme mondial de vaccination Covax.

Le vaccin d'AstraZeneca n'est pas encore autorisé aux États-Unis, le groupe assurant qu'il avance dans la procédure, ralentie par le grand nombre de données à transmettre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail