Antoine de Saint-Affrique nommé directeur général de Danone

Le Français Antoine de Saint-Affrique, qui va prendre en septembre les rênes de Danone à 56 ans, est précédé d'un long CV dans l'agroalimentaire et d'une solide réputation confortée par les performances du géant du cacao Barry Callebaut qu'il dirigeait jusque-là.
Le Français Antoine de Saint-Affrique, qui va prendre en septembre les rênes de Danone à 56 ans, est précédé d'un long CV dans l'agroalimentaire et d'une solide réputation confortée par les performances du géant du cacao Barry Callebaut qu'il dirigeait jusque-là. REUTERS - ARND WIEGMANN

Le Français Antoine de Saint-Affrique prendra le 15 septembre la direction générale de Danone, récemment ébranlé par une crise de gouvernance et l'éviction de l'ex-PDG Emmanuel Faber, a annoncé le groupe lundi 17 mai. Sa nomination a été actée par le conseil d'administration dans l'après-midi, deux mois après la réunion qui avait abouti au désavoeu définitif de son prédécesseur Emmanuel Faber, au terme d'une fronde d'actionnaires combinée à des divisions au sein du conseil. 

Publicité

Un dirigeant français réputé, proche de la culture d'entreprise de Danone. C'est son atout majeur : Antoine de Saint-Affrique a une solide connaissance du secteur agroalimentaire. Après vingt ans passés chez Unilever et un passage chez Danone, ce diplômé de L'École supérieure des sciences économiques et commerciales, l'Essec, connaît bien les marchés à l'international.

Actuellement, à la tête du chocolatier suisse Barry Callebaut, cet ancien officier de la réserve navale devrait quitter ce poste début septembre.

Le premier défi qui attend ce dirigeant de 57 ans chez Danone, ce sont les ventes plombées par la pandémie. Il devra les redresser et faire des économies. En 2020, le géant de produits laitiers a vu son chiffre d'affaires fondre de 1,7 milliard d'euros par rapport à 2019.

Le nouveau patron aura sans doute à cœur d'apaiser les esprits au sein d'un groupe secoué par une crise de gouvernance, commencée avec l'éviction surprise d'Emmanuel Faber, il y a deux mois. Sa fibre sociale le rapproche d'ailleurs de son prédécesseur. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail