TF1 et M6 veulent créer un nouveau champion français de la télévision

Les chaînes de télévision privées françaises TF1 et M6 envisagent de fusionner. (Image d'illustration)
Les chaînes de télévision privées françaises TF1 et M6 envisagent de fusionner. (Image d'illustration) AFP/File

Les chaînes privées TF1 et M6 envisagent de fusionner. Elles sont en négociations exclusives pour former un géant de la télévision. Le groupe Bouygues, maison mère de TF1, veut acheter 30% des parts à l'allemand Bertelsmann, propriétaire de M6 pour environ 641 millions d’euros. 

Publicité

Cette fusion entre les deux premiers groupes français de télévision gratuite a pour objectif de faire face à la concurrence féroce des plates-formes de streaming comme Disney ou Netflix, mais pas seulement. Le but est également de faire des économies de synergie, de l’ordre de 250 à 350 millions d’euros par an, au moins pour les trois premières années après la fusion.

Le rapprochement créera un géant de la télévision française avec un chiffre d'affaires annuel de 3,4 milliards d’euros. La nouvelle entité, qui regroupera 10 chaînes, dépassera même le groupe public France Télévisions avec plus de 30% de parts d’audience. Le nouveau-né sera aussi un acteur majeur dans le secteur publicitaire des médias, car il représentera les trois quarts des parts de marché en France.

Mais cette opération de fusion, non encore conclue, devra encore répondre à de nombreuses contraintes réglementaires, comme celle de la surveillance anti-concentration, spécifiques aux médias. La procédure pourrait durer dix-huit mois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail