Des hackers volent des données de 4,5 millions de passagers d’Air India

Des avions de la compagnie aérienne Air India. (Illustration)
Des avions de la compagnie aérienne Air India. (Illustration) Money SHARMA AFP/File

Une cyberattaque a touché la compagnie Air India. Les hackers sont parvenus à dérober des informations de quelque 4,5 millions de passagers.

Publicité

Les noms, numéros de cartes bancaires et renseignements contenus dans les passeports sont quelques-unes des informations dérobées, a indiqué la compagnie publique indienne dans un communiqué.

Air India a assuré être en train de « sécuriser » les serveurs informatiques. Elle a également annoncé avoir recours à des experts en sécurité informatique et avoir pris contact avec les sociétés de cartes bancaires concernées.

« Nous regrettons profondément les problèmes causés et sommes heureux du soutien et de la confiance de nos passagers », a ajouté Air India.

Plusieurs compagnies aériennes ont été victimes d'attaques informatiques ces dernières années. Ce fut notamment le cas de British Airways, Cathay Pacific ou encore EasyJet. Certaines ont d’ailleurs été sanctionnées. La société britannique avait écopé de 28 millions de dollars d’amende suite à la perte des données de près de 400 000 personnes et Cathay Pacific de 700 000 dollars après une cyberattaque concernant environ 9 millions de clients.

Des aéroports comme celui de Varsovie en 2015 ont également été piratés : le système informatique de génération des plans de vols et leur affichage sur les panneaux avait été attaqué. Selon des experts en cybercriminalité, le secteur aérien est une cible de choix d'autant que la pandémie de Covid-19 a multiplié les opportunités pour les pirates informatiques.

(et avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail