Le Covid-19 a provoqué une baisse mondiale de la production de plastique

Opération de recyclage de bouchon en plastique à Bogota, le 9 avril 2021.
Opération de recyclage de bouchon en plastique à Bogota, le 9 avril 2021. AP - Fernando Vergara

Selon l'association européenne des producteurs de plastique, c'est la troisième baisse observée depuis l'après-guerre, après celle intervenue en 1973 au moment du premier choc pétrolier. 

Publicité

L'an passé, la planète a produit un million de tonnes de plastique de moins qu'en 2019, soit 367 millions de tonnes. En 2020, la production annuelle mondiale de plastique a reculé de 0,3%. En Europe, où 55 millions de plastiques neufs ont été produits l'année dernière, la baisse s'élève à 5%. En France, ce chiffre est plus élevé : la baisse atteint 11%.

La production a chuté car la consommation a marqué un coup d'arrêt en raison des confinements successifs. Des secteurs comme l'emballage, le batiment et l'automobile, les trois plus gros consommateurs de plastique, ont dû cesser leur activité, ce qui a provoqué une baisse de la demande.

L'Europe loin derrière la Chine

L'industrie du plastique espérait compenser cette perte par la hausse de la demande de plastique médical, mais ce dernier, qui ne représente que 2% des volumes totaux, n'a pas pu eu finalement d'impact sur la production.

L'Europe produisait 21% du plastique mondial en 2010. Aujourd'hui, elle n'en produit plus que 15% en 2020, loin derrière la Chine, le leader mondial avec 33% des parts de ce marché. 

► À lire aussi : Covid-19: un effondrement du pétrole, mais une hausse de l'utilisation du plastique ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail