Dans la tourmente, Toshiba se sépare de plusieurs responsables

Le conglomérat japonais Toshiba se sépare de quatre de ses responsables. Une décision qui intervient après la publication jeudi 10 juin d'un rapport qui met en lumière ses manœuvres pour faire pression sur ses actionnaires.

Pour améliorer son image dans l'urgence, Toshiba vient de prendre des mesures radicales.
Pour améliorer son image dans l'urgence, Toshiba vient de prendre des mesures radicales. Kazuhiro NOGI AFP/File
Publicité

L'enquête indépendante menée par trois cabinets d’avocats a porté un coup dur à Toshiba. Elle conclut que le groupe japonais avait conçu un plan pour empêcher certains actionnaires activistes d’exercer leurs droits de proposer des résolutions lors d’une assemblée générale ordinaire en juillet 2020.

Selon l’enquête, des cadres du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie seraient impliqués dans ces manœuvres. Ces actionnaires voulaient repenser le management du groupe en proposant de nommer de nouveaux directeurs externes. Des propositions qui n’étaient pas au goût de la direction actuelle.

Des mesures radicales

Toshiba, qui s’est opposé pendant des mois à cette enquête, a fini par l’accepter en mars sous la pression de ces actionnaires activistes. Pour améliorer son image dans l'urgence, l’entreprise vient de prendre des mesures radicales. Elle se sépare de quatre de ses responsables dont deux cadres exécutifs.

Secoué par plusieurs affaires de comptes truqués, le conglomérat, avec cette dernière affaire, pourrait être contraint de mettre en place une nouvelle structure de gouvernance. Ce qu'il a jusqu'à présent refusé de faire. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI