Chine: le bénéfice net du géant du e-commerce Alibaba en recul de 5%

Le siège d’Alibaba à Hangzhou, en Chine
Le siège d’Alibaba à Hangzhou, en Chine © NOËL CELIS / AFP

Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne voit ses profits chuter. Le bénéfice net de l’entreprise a reculé de 5% au deuxième trimestre. Un tassement des bénéfices qui intervient à un moment où le régime chinois serre la vis au secteur du numérique.

Publicité

Alibaba a gagné 5,8 milliards d’euros entre avril et juin 2021, un résultat en repli de 5% sur un an. L’entreprise chinoise semble payer les conséquences de la croisade initiée par les responsable chinois contre les géants de la tech. 

Alibaba a été le premier à en subir les représailles, au printemps dernier. Le groupe fondé par Jack Ma a été condamné à une amende record de 2,3 milliards d’euros pour entrave à la concurrence. 

Pékin s’en est pris depuis à d'autres sociétés du numérique leur reprochant des abus de position dominante sur le marché de la tech. Ces dernières ont longtemps bénéficié en Chine d'une législation relativement laxiste, en particulier en ce qui concerne les données personnelles. 

Mais les autorités se montrent désormais intransigeantes vis-à-vis de pratiques jusque-là tolérées. En réalité, Pékin s'inquiète de l’excès de pouvoir et de popularité des patrons de la tech chinoise qui ont accumulé d’énormes fortunes ces dernières années. Un secteur que le pouvoir communiste a bien l'intention de mettre au pas. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail