L'allemand Infineon fait état de stocks de semi-conducteurs à un «plus bas historique»

Le groupe allemand Infineon figure parmi les plus grands fabricants mondiaux de puces électroniques.
Le groupe allemand Infineon figure parmi les plus grands fabricants mondiaux de puces électroniques. REUTERS - Lisi Niesner

Frappé par la crise sanitaire, le secteur des semi-condcteurs est confronté à un déséquilibre inédit entre une demande au plus haut et une offre insuffisante. Le fabricant allemand de puces électroniques Infineon annonce des stocks à « un plus bas historique » et ne prévoit pas d'amélioration.

Publicité

Infineon, qui est l'un des plus grands fabricants mondiaux de puces électroniques, est dans l'incapacité de répondre à la demande en raison de la crise sanitaire, mais aussi des intempéries.

En pleine pandémie, durant le confinement, Infineon a dû mettre à l'arrêt durant 20 jours ses 8 000 salariés travaillant sur son site en Malaisie. Un retard considérable que le groupe allemand n'a pu rattraper et qui aujourd'hui se traduit par un manque à produire d'environ 450 millions de puces électroniques.

À la crise sanitaire sont venues s'ajouter les récentes crues qui ont inondé plusieurs régions de l'ouest de l'Allemagne perturbant la chaîne de production. Et cet hiver, la forte tempête qui s'est abattue à Austin, au Texas, a déstabilisé temporairement la fabrication locale de semi-conducteurs.  

À écouter aussi : Les semi-conducteurs, le nouveau pétrole de l'économie

Le groupe allemand se voit donc contraint de réduire la voilure, alors que ses carnets de commande sont pleins pour les deux ans à venir. Infineon n'est pas la seule entreprise dans ce cas, près des deux tiers des industriels allemands freinent leur production pour les mêmes raisons. 

Et selon le patron d'Infineon, la crise d'approvisionnement de puces devrait se prolonger jusqu'en 2022.

À lire aussi : Pénurie de semi-conducteurs: la dépendance de l'Occident à l'Asie en question

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail