Rebond surprise des exportations chinoises en août

Des conteneurs dans le port chinois de Nantong, le 6 septembre 2021.
Des conteneurs dans le port chinois de Nantong, le 6 septembre 2021. AP

Alors que l’économie mondiale patine, le commerce extérieur chinois se porte plutôt bien, selon les derniers chiffres des douanes chinoises. En août, les exportations, pilier de la croissance chinoise, ont bondi de 25,6% sur un an. C’est la hausse la plus forte enregistrée depuis le début de l’année.

Publicité

La hausse des exportations chinoises s’explique par les ventes d’équipements médicaux, les masques par exemple, et de produits électroniques du fait de la généralisation du télétravail.  

Premier pays touché par la pandémie, la Chine est également le premier à s'en sortir. L’économie est sur la bonne voie, portée par une croissance dynamique. Pékin vise cette année une augmentation de son produit intérieur brut de 8%. 

La consommation dynamique

Les importations ont également atteint des volumes record. En août, elles ont progressé de 33% sur un an. Les Chinois ont en effet davantage consommé. Cela a tiré les ventes européennes dans les secteurs de l’automobile et du luxe en particulier. 

En fin de compte, l’excèdent commercial chinois est au plus haut. La balance commerciale a connu, le mois dernier un excédent de 58 milliards de dollars. Il s’agit d’une bonne performance depuis le début de la crise sanitaire. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI