Entrée en Bourse d'Universal Music, le bon coup de Bolloré
Publié le :
Vincent Bolloré poursuit la transformation de Vivendi dont il est actionnaire majoritaire. Ce mardi matin, Universal Music Group (UMG) entre en Bourse d'Amsterdam avec une valorisation d'environ 33,5 milliards d'euros. La puissante major de l'industrie musicale numéro 1 mondial, filiale de Vivendi, se porte bien.
Vivendi troque le florissant business de la musique pour l'édition et les médias. Après l'annonce d'une OPA sur le groupe Lagardère, Vivendi cède Universal Music. Mais cette entrée en Bourse ce mardi à Amsterdam a un autre objectif : elle permet à l'actionnaire majoritaire de Vivendi, Vincent Bolloré de réaliser un important coup financier.
En distribuant 60% de la major musicale à ses actionnaires, Vincent Bolloré se sert aussi lui-même en récupérant 18% des actions, soit environ 6 milliards d'euros.
Le consortium asiatique Tencent rachète 20% mais Vivendi reste actionnaire à hauteur de 10%, car Universal Music est une manne financière très intéressante. Elle compte dans son catalogue des artistes comme Paul McCartney, Elton John ou encore Justin Bieber et Lady Gaga. Elle s'est également offert en 2020 les droits de l'intégralité du catalogue de chansons de Bob Dylan, l'une des acquisitions les plus importantes de l'histoire de la musique.
L'essor du streaming et de l'écoute de musique en ligne ces dernières années a rempli les caisses. Le chiffre d'affaires est en constante augmentation jusqu'à générer en 2020, 7,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 46% des revenus du groupe. Entre les inusables standards de certains artistes et les nouveaux talents sur lesquels Universal Music mise beaucoup, les années de crises pour le numéro 1 mondial de la musique sont désormais loin derrière.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne