Gazprom prêt à augmenter ses livraisons de gaz à l'Europe

Le géant gazier russe Gazprom serait prêt à augmenter les livraisons de gaz naturel à l'Europe.
Le géant gazier russe Gazprom serait prêt à augmenter les livraisons de gaz naturel à l'Europe. AFP/File

Le géant gazier russe Gazprom serait prêt à augmenter ses livraisons de gaz naturel en Europe et à signer de nouveaux contrats. C’est ce qu’a annoncé à l’agence de presse russe Interfax Dmitry Peskov, le porte-parole du Kremlin. 

Publicité

L’Europe fait face à une flambée sans précédent des prix du gaz, une situation qui met en difficulté certains secteurs économiques et augmente la facture énergétique des ménages. Les prix ont augmenté de plus de 250% depuis janvier.

Plusieurs facteurs sont en cause : la forte demande mondiale liée à la reprise économique et les niveaux bas des stockages européens. Pour faire baisser les prix, la Russie pourrait augmenter ses exportations vers L’Europe, chose qu’elle n’a pas faite jusqu’à maintenant.

Gazprom accusé de manipulation du marché

Un groupe de quelque 40 eurodéputés avait demandé mi-septembre à la Commission européenne d'enquêter sur Gazprom. Ils l’accusent de réduire ses approvisionnements de gaz passant par l'Ukraine pour pousser l'Allemagne à approuver plus rapidement l'entrée en service du gazoduc controversé Nord Stream 2 à travers la mer Baltique qui vient d’être achevé.

Mais Gazprom a nié toute manipulation du marché. En attendant les prix de l’énergie augmentent en Europe surtout dans les pays qui dépendent du gaz pour la production d’électricité.

À lire aussi : La Russie annonce l'achèvement du gazoduc Nord Stream 2

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI