Tesla chute en Bourse après un tweet d'Elon Musk sur l'absence de contrat avec Hertz

Le titre de Tesla perdait environ 4% à Wall Street, ce mardi 2 novembre 2021.
Le titre de Tesla perdait environ 4% à Wall Street, ce mardi 2 novembre 2021. REUTERS - ARND WIEGMANN

Le cours du fabricant de voitures électriques Tesla a chuté mardi de 4% après un nouveau tweet de son patron, Elon Musk. La récente annonce du loueur Hertz sur une commande passée auprès du groupe californien avait suscité une forte effervescence à la Bourse new-yorkaise, faisant grimper le titre de Tesla à 1 208 dollars.

Publicité

C'est en répondant à un tweet affichant un graphique de progression phénoménale de son entreprise, qu'Elon Musk a provoqué l'affolement du marché. « Si cela se base sur Hertz, je tiens à souligner qu'aucun contrat n'a été signé pour le moment », a répondu le patron de Tesla. 

Et d'ajouter que Hertz ne bénéficiera d'aucune remise lors de l'acquisition de ces véhicules. « Tesla a bien plus de demande que de production, a twitté Elon Musk. C'est pourquoi nous ne vendrons à Hertz que des voitures pour la même marge que celle que nous appliquons à nos clients », a-t-il précisé.

L'annonce du loueur avait fait s'envoler Tesla à Wall Street, la semaine dernière. L'entreprise était entrée dans le club très restreint des groupes valant plus de 1 000 milliards de dollars en Bourse, comme Apple, Microsoft, Google et Amazon.

Une commande, mais pas de calendrier de livraison

Il est vrai que Hertz n'avait pas spécifié avoir signé un contrat, se contentant d'indiquer avoir passé « une commande initiale de 100 000 Teslas d'ici à la fin 2022 », sans évoquer de calendrier de livraison.  

Mardi, la directrice de la communication de Hertz, Lauren Luster, a indiqué que « les livraisons de Teslas avaient déjà commencé ». « Nous rencontrons une forte demande initiale pour les Teslas au sein de notre flotte de véhicules de location, qui reflète la demande du marché pour les véhicules Tesla », a-t-elle précisé.

► À lire aussi : Automobile: un modèle électrique en tête des meilleures ventes européennes de septembre

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI