États-Unis: Wirecutter choisit le Black Friday pour faire grève
Aujourd’hui c’est le Black Friday, une institution aux États-Unis, et copiée un peu partout dans le monde, l’occasion pour les consommateurs d’acheter des produits moins chers à quelques semaines des fêtes de fin d’année – et pour les grandes marques de réaliser d’importants chiffres d’affaires. Et c’est ce moment des promotions commerciales que les employés de Wirecutter ont choisi pour faire grève.
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Ce site d’évaluation et de recommandation de produits appartient au très prestigieux journal américain New York Times et certains de ses journalistes se révoltent ouvertement contre leur employeur pour exprimer leur solidarité avec les collègues de Wirecutter.
Pour chaque produit acheté à travers le lien présenté par le site Wirecutter, le New York Times touche un pourcentage du montant de la transaction. Et justement, pour préserver cette importante source de revenus, la direction du journal a décidé de contourner la grève, en recrutant des employés non syndiqués.
C’est ce que dénoncent non seulement les représentants du personnel de Wirecutter, mais aussi certains journalistes du New York Times qui ont publié des appels sur les réseaux sociaux, invitant les consommateurs à ne pas cliquer sur les produits recommandés dans la liste de Wirecutter.
Selon le syndicat des employés de Wirecutter, la grève est censée durer jusqu’à lundi prochain. Cela fait deux ans que les négociations salariales sont dans l’impasse. Les employés exigent une hausse du salaire minimum et une augmentation annuelle de 2,5%, alors que la direction du New York Times ne veut concéder que 1%.
Le syndicat estime que ce n’est pas suffisant compte tenu de l’importance financière de Wirecutter pour le New York Times.
We are on strike! Don’t cross the digital picket line, now through November 29th. Sign up here to be kept up to date on our progress: https://t.co/sLOVFbdbZK pic.twitter.com/dPeIuc57Rt
— Wirecutter Union (@wirecutterunion) November 25, 2021
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