États-Unis: Wirecutter choisit le Black Friday pour faire grève

Aujourd’hui c’est le Black Friday, une institution aux États-Unis, et copiée un peu partout dans le monde, l’occasion pour les consommateurs d’acheter des produits moins chers à quelques semaines des fêtes de fin d’année – et pour les grandes marques de réaliser d’importants chiffres d’affaires. Et c’est ce moment des promotions commerciales que les employés de Wirecutter ont choisi pour faire grève. 

Wirecutter est un site d’évaluation et de recommandation de produits appartient au très prestigieux journal américain New York Times. Les employés de Wirecutter ont choisi le Black Friday 2021 pour faire grève.
Wirecutter est un site d’évaluation et de recommandation de produits appartient au très prestigieux journal américain New York Times. Les employés de Wirecutter ont choisi le Black Friday 2021 pour faire grève. Robert LEVER AFP/Archivos
Publicité

Ce site d’évaluation et de recommandation de produits appartient au très prestigieux journal américain New York Times et certains de ses journalistes se révoltent ouvertement contre leur employeur pour exprimer leur solidarité avec les collègues de Wirecutter.

Pour chaque produit acheté à travers le lien présenté par le site Wirecutter, le New York Times touche un pourcentage du montant de la transaction. Et justement, pour préserver cette importante source de revenus, la direction du journal a décidé de contourner la grève, en recrutant des employés non syndiqués.

C’est ce que dénoncent non seulement les représentants du personnel de Wirecutter, mais aussi certains journalistes du New York Times qui ont publié des appels sur les réseaux sociaux, invitant les consommateurs à ne pas cliquer sur les produits recommandés dans la liste de Wirecutter.

Selon le syndicat des employés de Wirecutter, la grève est censée durer jusqu’à lundi prochain. Cela fait deux ans que les négociations salariales sont dans l’impasse. Les employés exigent une hausse du salaire minimum et une augmentation annuelle de 2,5%, alors que la direction du New York Times ne veut concéder que 1%.

Le syndicat estime que ce n’est pas suffisant compte tenu de l’importance financière de Wirecutter pour le New York Times

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI