Weibo, le Twitter chinois, rate son entrée à la Bourse de Hong Kong
Dans un contexte de rivalité sino-américaine, le réseau social a débuté sa cotation en forte baisse ce mercredi 8 décembre, l'action Weibo affichait une chute de 7,2% par rapport à son cours d'introduction, à 272,8 dollars de Hong Kong soit 30,98 euros, pour ensuite remonter légèrement en fin de matinée.
Publié le :
Comme de nombreuses entreprises technologiques chinoises Weibo est dans le collimateur des autorités américaines qui se méfient des groupes chinois soumis à des contrôles par le pouvoir de Pékin.
► À lire aussi : Chine: les autorités veulent réguler les «potins» en ligne
Déjà coté au Nasdaq depuis sept ans, Weibo qui a choisi la place de Hong Kong pour sa seconde cotation, a levé près de 3 milliards de dollars hongkongais, l'équivalent de 341 millions d'euros, pour réaliser son introduction. Selon ses dirigeants, cette somme est destinée à financer son activité recherche et développement et a augmenter son nombre d'utilisateurs.
Son mauvais départ, ce mercredi 8 décembre, sur le marché hongkongais illustre la méfiance et les inquiétudes des investisseurs à l'égard des valeurs technologiques chinoises face à la reprise en main du secteur de la tech par Pékin. En effet, depuis quelques mois les régulateurs chinois resserrent l'étau autour des entreprises de l'internet qu'ils considèrent trop influentes auprès des internautes.
Comme Tencent, Alibaba ou Meituan, Weibo qui revendique près de 570 millions d'utilisateurs actifs par mois est surveillé de près. Né en 2009, Weibo est l'un des premiers réseaux sociaux chinois et probablement le plus utilisé d'autant qu'actuellement les autres grands réseaux internationaux comme Facebook sont bloqués en Chine.
► À relire : Près d'un milliard d'euros de perte trimestrielle après une amende record pour Alibaba
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne