France: le versement de «l’indemnité inflation» à 38 millions de Français commence ce lundi

En France, « l’indemnité inflation » de 100 euros, annoncée fin octobre et destinée à 38 millions de personnes, commence à être versée à ceux qui gagnent moins de 2 000 euros net mensuels. Les versements commencent avec les étudiants boursiers ce lundi et mardi, et s'étaleront jusqu'à fin février pour les retraités. 

«L’indemnité inflation» a été mise en place en premier lieu pour répondre à la forte augmentation des prix de l'essence (image d'illustration).
«L’indemnité inflation» a été mise en place en premier lieu pour répondre à la forte augmentation des prix de l'essence (image d'illustration). AP - Bob Edme
Publicité

Face à la poussée de l'inflation, le gouvernement a préféré ratisser large plutôt que de se cantonner à la seule prime carburant. Le chèque de 100 euros s'adresse donc aux personnes qui travaillent, indépendants ou salariés. Il sera versé aux agriculteurs, aux artisans, mais aussi aux retraités, aux chômeurs ou encore aux étudiants boursiers. C'est d'ailleurs avec ces derniers que démarrent les versements. 

Dès le 20 décembre, l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales, l'Urssaf, sera chargée de verser la somme aux personnes employées à domicile. Certains devront compléter leurs coordonnées bancaires. Viendra ensuite courant décembre le tour des indépendants et des micro-entrepreneurs. 

« Aide exceptionnelle »

Les salariés du secteur privé toucheront quant à eux la prime fin décembre, via leur entreprise. Pour les employés du secteur public, ce sera en janvier. Les artistes et les auteurs devront eux recevoir leur chèque de 100 euros en février. Tout comme les retraités.

« L'indemnité inflation » de 100 euros, annoncée par le Premier ministre Jean Castex le 21 octobre, concerne environ 38 millions de personnes. Défiscalisée, cette mesure exceptionnelle sera versée en une fois et automatiquement. 

Cette « aide exceptionnelle » a été votée par le Parlement fin novembre dans le second projet de loi de finances rectificative, et le décret d'application est paru ce dimanche au Journal officiel.

À lire aussi : Pourquoi les prix du pétrole ne cessent d’augmenter

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI