Première livraison de gaz de l'Espagne au Maroc à travers le gazoduc Maghreb-Europe

Une vue de l'usine de regazéification de GNL Enagas dans le port de Barcelone, le 29 mars 2022.
Une vue de l'usine de regazéification de GNL Enagas dans le port de Barcelone, le 29 mars 2022. © JOSEP LAGO/AFP

L'Espagne a livré pour la première fois du gaz naturel au Maroc. Dans le cadre d'un accord de normalisation de leurs relations en mars dernier, du gaz naturel liquéfié acheté par le Maroc a été livré mardi 28 juin via le fameux gazoduc Maghreb-Europe. Ce même gazoduc que l'Algérie a fermé de son côté pour ne plus livrer l'Espagne et la punir ainsi de son rapprochement avec Rabat sur le dossier du Sahara occidental.

Publicité

Le gazoduc Maghreb-Europe n'achemine plus de gaz algérien vers l'Espagne via le Maroc depuis novembre. Qu'à cela ne tienne, fort de leur récente réconciliation et d'un nouvel accord bilatéral, Madrid et Rabat utiliseront désormais le tuyau dans l'autre sens, Nord-Sud, pour approvisionner le royaume chérifien.

Sur l'application numérique de la société gestionnaire du réseau gazier espagnol Enagas, on peut voir que le flux gazier est passé de 0 m3 à 153 000 m3 de gaz par heure sortant de l'Espagne vers le Maroc.

Du gaz américain regazéifié

Anticipant une réaction d'Alger, un porte-parole de la société assure que ce n'est pas du gaz algérien qui est livré à Rabat. Les autorités algériennes avaient averti contre toute tentative de vendre au Maroc du gaz algérien, notamment celui qui est encore livré via Medgaz, le seul gazoduc toujours fonctionnel reliant l'Algérie et l'Espagne à travers la mer.

Madrid assure que c'est bien du gaz naturel liquide acheté sur les marchés internationaux puis regazéifié en Espagne qui est livré au Maroc. De fait, Madrid s'est tourné ces derniers mois vers d'autres fournisseurs, dont les États-Unis, pour palier l'absence de gaz en provenance du gazoduc Maghreb-Europe.

►À écouter aussi : Accents d'Europe - Quel gaz et quel pétrole pour l'Europe ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI