France / Chine

Un projet industriel franco-chinois lancé à Paris

Le projet va voir le jour à Haining, à quelque 150 km au sud de Shanghai (illustration).
Le projet va voir le jour à Haining, à quelque 150 km au sud de Shanghai (illustration). Foxy Who / Wikimedia Commons
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un projet de coopération franco-chinois a été officiellement lancé ce jeudi 6 juillet à Paris. Il s’agit d’un parc industriel dédié aux entreprises françaises au sud de Shanghai, doté d’un centre de formation aux métiers de l’industrie.

Publicité

C’est à Haining, à quelque 150 km au sud de Shanghai, que le projet est en train de voir le jour : 33 hectares entièrement dédiés à la coopération industrielle franco-chinoise, comprenant un centre de formation aux métiers de l’industrie.

Pierre Dhomps, PDG de l’entreprise de consulting Energie 7 International, qui a rendu possible le partenariat, explique l’objectif de ce centre : « former des opérateurs supérieurs et des techniciens, de telle manière que les entreprises françaises qui s’implanteront dans ce lieu puissent trouver du personnel formé aux méthodes françaises. Cela permettra aux entreprises d’être immédiatement opérationnelles plutôt que d’avoir à former du personnel pendant souvent six mois, voire un an. »

Pour sa première rentrée, le centre accueillera une cinquantaine d'élèves, futurs cadres intermédiaires des entreprises tricolores présentes sur place. Car malgré son ralentissement économique, la Chine reste une formidable terre d’opportunités pour le savoir-faire français. « Elle est en train d’essayer de se développer sur le marché intérieur, et en même temps de développer des hautes technologies. Les Chinois ont besoin d’apprendre et ils savent, notamment dans le domaine mécanique, que la France a un niveau tout à fait élevé », pointe Pierre Dhomps.

Plusieurs grandes entreprises françaises de l’automobile et de l’agroalimentaire ont prévu de s’installer à Haining. L’ouverture du parc est prévue pour septembre 2017.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail