Accéder au contenu principal
CAN 2012/Eliminatoires

CAN 2012: La Tunisie relève la tête au Tchad

Le Tunisien Khaled Korbi (lors de Zambie-Tunisie).
Le Tunisien Khaled Korbi (lors de Zambie-Tunisie). RFI
3 mn

La Tunisie s’est imposée 3-1 au Tchad en éliminatoires de la CAN 2012. Les Tunisiens, battus 1-0 par le Botswana lors de la 1ère journée, sont à 4 points de Botswanais qui ont décroché le nul 1-1 au Malawi. Les Tchadiens, eux, sont presque éliminés avec un point pris en trois matches joués.

Publicité

Mission remplie pour les Aigles de Carthage au Tchad en éliminatoires de la CAN 2012. L’équipe de Tunisie s’est imposée 3-1 chez les Sao, ce 11 août 2010, à N’Djamena, grâce à des buts de Khaled Korbi (8e), Issam Jomaa (43e) et Fahid Ben Khalfallah (81e). Ezechiel Ndouassel avait réduit le score pour les Tchadiens (74e).

Des Tchadiens qui n’ont pas su profiter de la pression pesant sur les épaules tunisiennes. Les protégés de Bertrand Marchand, battus 1-0 par le Botswana à domicile le 1er juillet, auraient été quasiment éliminés de la course à la qualification en cas de nouveau revers.

Ces derniers n’ont pas tremblé, au contraire, à la grande satisfaction de leur capitaine, Karim Haggui : « C’est une victoire très importante pour nous. On était conscient dès le départ qu’on n’avait pas le droit au faux-pas à N’Djamena. On avait mal accepté notre défaite face au Botswana. Aujourd’hui, on a vu les mêmes têtes, les mêmes joueurs, mais avec plus de conviction, avec une mentalité victorieuse. Je félicite mes coéquipiers même si le chemin est encore long. »

CAN 2012 / les éliminatoires

Le Tchad dans une situation critique

Côté tchadien, Japhet NDoram, membre de l’encadrement, est déçu par ce revers mais trouve le score logique : « On est tombé sur une équipe supérieure à la nôtre, que ce soit techniquement, tactiquement ou physiquement. Une équipe tunisienne qui est habituée aux compétitions de haut niveau. On a encore beaucoup de choses à apprendre à tous les niveaux. Ce genre de matches nous y aide. »

La CAN 2012 s’éloigne en tout cas pour des Sao, derniers de la poule K avec un seul point. Les Aigles de Carthage, eux, remontent à la 2e place avec 3 points en deux matches disputés.

Le Botswana conserve la tête du groupe avec 7 points en trois rencontres grâce à son match nul 1-1, à Blantyre, face au Malawi. Si les résultats en restaient là, Botswanais et Tunisiens seraient directement qualifiés pour la phase finale qui se déroulera au Gabon et en Guinée équatoriale. Le Togo était exempté de match, ce 11 août.

Tous propos recueillis par notre correspondant, Martin Zoutané Daba

ClassementPointsButs +Buts -diff. butsJoués
1.Botswana731+23
2.Tunisie332+1 2
3.Togo2332
4.Malawi2222
5.Tchad136 -33

Malawi – Botswana 1-1
MWI: Dave Banda (72e)
BOT: Jerome Ramatlhakwane (61e)
 
Tchad – Tunisie 1-3
TCH: Ezechiel Ndouassel (74e)
TUN: Korbi (8e), Issam (43e),
Ben Khalfallah (81e)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.