Accéder au contenu principal
CAN 2012 / Qualifications (Groupe H)

Bonne entame pour la Côte d'Ivoire

Emmanuel Eboué et Yaya Touré, deux des buteurs ivoiriens contre les Amavubi.
Emmanuel Eboué et Yaya Touré, deux des buteurs ivoiriens contre les Amavubi. GettyImages
Texte par : Emmanuel Koffi
3 mn

Les Eléphants de François Zahoui sont bien entrés dans la compétition en s'imposant 3-0 face au Rwanda à Abidjan, score acquis dès la mi-temps. Les "Académiciens" Yaya Touré, Salomon Kalou et Emmanuel Eboué ont inscrit leur nom au tableau d'affichage.

Publicité

L'histoire retiendra que François Zahoui aura réussi ses début sur le banc dans un match officiel après la convaincante victoire de la Côte d'Ivoire 3-0 sur le Rwanda samedi 4 septembre à Abidjan pour la 1ère journée dans le groupe H.

Le ballon est le plus souvent dans le camp Rwandais à l’entame de la partie. Dès la 3e mn, Gervinho rate une belle occasion d’ouvrir le score mais la seconde attaque est la bonne pour les Ivoiriens. Emmanuel Eboué adresse une transversale à Yaya Touré qui reprend instantanément pour l’ouverture du score, 1-0 pour les locaux (11e).

Le troisième pour Eboué

Les Rwandais tentent de s’organiser mais ils ne peuvent s’opposer à la fougue des Eléphants. Le néo-Parisien Siaka Tiéné sert Salomon Kalou qui trompe Jean-Luc Ndayishimiye pour le but du 2-0. Toujours conquérants, les Ivoiriens insistent et c’est Eboué qui signe le troisième but à la 39e mn d’une frappe bien enveloppée. Le stade Houphouët-Boigny jubile.

Après la pause, les Rwandais desserrent un peu l’étreinte et se montrent à leur tour entreprenants alors que les Eléphants perdent leur efficacité. Gervinho, Kalou, et Arthur Boka manque des occasions. Les entrées en jeu d’Abraham Guié-Guié, de Ndri Romaric et d’Emerse Faé n’influent pas sur le score mais l’examen de passage est réussi pour Zahoui malgré l’absence, voulue, de Didier Drogba.

Dans l'autre rencontre du groupe, disputée dimanche 5 septembre, le Bénin s'est fait accrocher par le Burundi à Cotonou malgré le retour de ses bannis. Tout avait pourtant bien commencé pour les Ecureuils qui ouvraient la marque dès la 5e mn par le Niçois Michaël Poté. Mais un but tardif de Cédric Amisi a ruiné les espoirs de l'ancien entraîneur du Havre Jean-Marc Nobilo de débuter sa carrière de sélectionneur par une victoire en match officiel.

Côte d'Ivoire - Rwanda 3-0
Côte d'Ivoire: Yaya Touré (11e), Salomon Kalou (19e), Emmanuel Eboué (39e)

Bénin - Burundi 1-1
Bénin: Michaël Poté (5e)
Burundi: Cédric Amisi (85e)

 

1.Côte d'Ivoire (qualifiée) 18 pts +15 6 matches
2.Rwanda6-106
3.Burundi 5 -2 6
4.Bénin 5 -3 6

Prochains matchs (8, 9, 10 octobre)
Côte d'Ivoire - Bénin
Rwanda - Burundi

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.