Football/CAN 2012

Botswana, un pied dans la CAN 2012

DR

L'équipe nationale de Botswana a pris ce mercredi 17 novembre une sérieuse option pour la qualification à la CAN 2012 en s'imposant chez elle, 1 à 0 face à la Tunisie, son plus grand rival. Dans l’autre match du groupe K, le Togo et le Tchad font match nul 0 à 0, une déception pour les Togolais. 

Publicité

Les Aigles de Carthage qui s’étaient inclinés 1-0 en Tunisie face au Botswana au match aller en juillet dernier, n’ont pas su prendre leur revanche ce 17 novembre sur le terrain de leur adversaire en éliminatoires de la CAN 2012.

Les Zébras botswanais se sont de nouveau imposés sur le même score 1 à 0  devant leur public enthousiaste du stade de l'Universtity of Botswana à Gaborone, un lieu choisi presque par superstition. Et cela a marché !

En tête du classement du Groupe K,  avec 13 points, soit 6 de plus que la Tunisie leur adversaire directe qu’ils viennent de battre par deux fois, les Botswanais sont tout près de leur qualification à la phase finale de la CAN 2012. Il ne leur reste que trois matches à jouer, sachant que même une deuxième place dans leur groupe les qualifierait directement, un privilège, dont seul le groupe K, composé de cinq équipes, jouit.

Les Zebras peuvent dire merci à leur buteur décisif dans ces éliminatoires Jerome Ramatlhakwane qui a de nouveau marqué face aux Tunisiens, le seul but de la rencontre, comme il l’avait fait au match aller. Un but arraché au temps additionnel de la 1ère mi-temps, soit son 4ème but lors de ses 5 matches avec l’équipe de Botswana cette année.

La Tunisie en péril

 
Quant à la Tunisie, malgré un sursaut d’orgueil dans son jeu durant la seconde mi-temps, au final elle fait une très mauvaise opération comptable. La Tunisie qui laisse le Botswana creuser l’écart en tête du groupe, risque de livrer une bataille éprouvante pour ses nerfs au Malawi en vue de la deuxième place qualificative pour la CAN 2012. La Tunisie compte 7 points et le Malawi 6, mais le Malawi dispose d’un léger avantage puisque c’est lui qui recevra sur son terrain la Tunisie lors de la confrontation entre les deux équipes en septembre 2011, un match déterminant pour la qualification.

CAN 2012 / les éliminatoires

Cependant, l’entraineur de la Tunisie, Bertrand Marchand, fait sans doute une mauvaise analyse quand il considère le Malawi comme son unique adversaire de taille pour les matchs restant. « …le Botswana se rapproche d’une qualification directe pour la phase finale. Il nous reste à lutter avec le Malawi pour essayer de terminer deuxièmes », dit en substance Bertrand Marchand, en oubliant le Togo à seulement trois points derrière le Malawi.

Le Togo et le Tchad dans le rôle de l’arbitre

Ces deux pays vont peser lourd, dans la bataille que vont se livrer la Tunisie et le Malawi pour la deuxième place du groupe K. Certes, le Togo a été tenu en échec 0 à 0 sur sa pelouse par le Tchad en manquant ainsi une trop belle occasion pour coller au classement. Mais avec ces trois points, et encore trois matchs à jouer, les Eperviers sont toujours prétendants à la deuxième place. Et le Togo risque de faire mal à la Tunisie lors du tout dernier match de cette phase éliminatoire quand les deux équipes vont se rencontrer en Tunisie. En revanche le Tchad avec un seul point au compteur a perdu pratiquement tout espoir de qualification, mais pas l’espoir d’une première victoire dans ces éliminatoires.

Classement du groupe K

1- Botswana, 13 pts (+3).
2-Tunisie, 7 pts (+2).
3-Malawi, 6 pts (+4).
4-Togo, 2 pts (-2).
5-Tchad, 1 pt (-7).

Les matchs à venir :

Mars 2011 :
Malawi - Togo
Tchad - Botswana

juin 2011:
Tunisie - Tchad
Botswana - Malawi

Septembre 2011 :
Malawi - Tunisie
Togo - Botswana

Octobre 2011:
Tchad - Malawi
Tunisie – Togo

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail