Football/Ligue des champions

Ligue des champions: Delvin Ndinga ne méritait pas ça

Le Congolais Delvin Ndinga Face au Milan AC.
Le Congolais Delvin Ndinga Face au Milan AC. Reuters

Excellent face au Milan AC, le Congolais Delvin Ndinga s’est tout de même incliné avec Auxerre. Le Ghanéen André Ayew et les Africains de Marseille ont vécu une soirée plus heureuse en s’imposant 3-0 chez le Spartak Moscou. Voici toutes les performances des joueurs africains durant les matches de Ligue des champions du 23 novembre 2010.

Publicité

GROUPE E

AS Rome (ITA) – Bayern Munich (ALL) 3-2

Aucun africain n’a pris part à cette rencontre.

FC Bâle (SUI) – CFR Cluj (ROU) 1-0

Le FC Bâle a conservé ses chances de se qualifier pour les 8es de finale en battant 1-0 le CFR Cluj de l’Angolais Kivuvu et de l’Ivoirien Lacina Traoré – l’autre Ivoirien, Emmanuel Koné, est entré en jeu à la 58e minute. Le but victorieux du club suisse est venu d’un centre-tir décoché par le latéral droit Samuel Inkoom. Le Ghanéen a touché la barre transversale sur un tir dévié par le gardien adverse. Le Zambien Fwayo Tembo et l’Ivoirien Gilles Yapi Yapo étaient titulaires à ses côtés.



GROUPE F

Spartak Moscou (RUS) – Marseille (FRA) 0-3

André Ayew omniprésent dans les duels.
André Ayew omniprésent dans les duels. Reuters

Le froid de Moscou n’a pas eu raison des Africains de l’OM, victorieux 3-0 du Spartak et qualifiés en 8es de finale. Les Sénégalais Souleymane Diawara et Edouard Cissé, le Camerounais Stéphane Mbia et le Ghanéen André Ayew étaient titulaires côté phocéen. Mbia a été intraitable bien qu’averti dès la 13e minute. Diawara a mal démarré avant de monter en puissance et de provoquer l’expulsion de Welliton. Ayew a été présent à la récupération et dans tous les bons coups offensifs. Le Black Star a offert le ballon du 3-0 au Brésilien Brandao. Enfin, le Burkinabè Charles Kaboré est entré en jeu à la 82e minute.

Chelsea (ANG) – Zilina (SLQ) 2-1

Zilina n’a pas été ridicule chez Chelsea s’inclinant 2-1. Son attaquant gambien, Momodou Ceesay, est entré en jeu à la 64e minute alors que le Béninois Babatunde Bello a fait plier Petr cech. En face, il y avait l’Ivoirien Didier Drogba, capitaine des Blues, mais qui est à nouveau resté muet face au but. Il a toutefois offert de la tête le ballon du 2-1 à Florent Malouda. Drogba était épaulé en attaque par le Franco-Congolais Gaël Kakuta, sorti à la pause et remplacé par l’Ivoirien Salomon Kalou.



GROUPE G

Ajax Amsterdam (PBS) – Real Madrid (ESP) 0-4

Soirée naufrage pour le Camerounais Eyong Enoh et le Marocain Mounir El Hamdaoui : leur club, l’Ajax d’Amsterdam, s’est fait corriger 4-0 à domicile par le Real Madrid. El Hamdaoui est sorti à la pause.

Auxerre (FRA) – Milan AC (ITA) 0-2

Auxerre n’a rien pu faire face à la machine milanaise. Le Malien Adama Coulibaly a souffert face à Zlatan Ibrahimovic et Ronaldinho, les deux buteurs milanais. Coulibaly a notamment été pris de vitesse sur la frappe de Ronaldinho. Toujours côté auxerrois, le Kenyan Denis Oliech a apporté sa puissance mais n’a pas été décisif, le Congolais Delvin Ndinga a été omniprésent à la récupération, le Marocain Kamel Chafni et le Burkinabè Alain Traoré sont entrés en jeu. Côte italien, le Ghanéen Kevin-Prince Boateng a rempli son rôle de remplaçant en entrant à la 76e minute.



GROUPE H

Braga (POR) – Arsenal (ANG) 2-0

Stupeur au Portugal où Arsenal a été battu 2-0 par Braga et rejoint au classement du groupe H. Les Gunners se sont inclinés sur un superbe doublé du Brésilien Matheus. Le Nigérian Elderson Echiejile a participé à ce succès. Dans le camp anglais, seul Emmanuel Eboué était présent au coup d’envoi, mais l’Ivoirien s'est blessé. Il a été rejoint sur la pelouse à la 73e minute par le Marocain Marouane Chamakh qui n’a pas marqué une septième fois de suite en Ligue des champions.

Partizan Belgrade (SER) – Chakhtior Donetsk (UKR) 0-3

Le Sierra-Léonais Medo est entré en jeu pour le Partizan alors que son club était déjà mené 2-0 par le Chakhtior Donetsk.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail