Football/Mondial des clubs

Mondial des clubs: Tout Puissant en demi-finale

Mbenza Bedi remercie le Tout-Puissant et réciproquement après son but à la 21e mn.
Mbenza Bedi remercie le Tout-Puissant et réciproquement après son but à la 21e mn. Reuters

Vainqueur des Mexicains de Pachuca, le Tout Puissant Mazembe s'est qualifié en demi-finale du Mondial des clubs vendredi 9 décembre à Abu Dabi. Contrairement à l'an passé, le club de la RDC ne rentrera pas bredouille et affrontera les Brésiliens de l'Internacional mardi pour une place en finale.

Publicité

Le Tout Puissant Mazembe s'est qualifié pour les demi-finales du Mondial des clubs en battant les Mexicains de Pachuca 1-0, vendredi 9 décembre à Abou Dabi. C’est le milieu Mbenza Bedi qui a inscrit le but de la victoire à la 21e minute sur une passe en profondeur de Mulota Kabangu. L’an dernier, c’est déjà lui qui avait ouvert la marque contre les Pohang Steelers.  Les Coréens s’étaient finalement imposés 2-1 en quarts de finale face à Mazembe qui avait terminé sixième de l’édition 2009 pour sa première participation.

Troisième victoire africaine

Les champions d’Afrique ont mieux entamé la partie et obtenaient leur première occasion de but dès la 2e minute par l’intermédiaire de leur attaquant Zambien Given Singuluma dont le tir était trop enlevé. Pachuca a bénéficié de deux belles occasions en première période mais l'Argentin Damian Manso a manqué de réussite en voyant un de ses tirs renvoyé par le poteau (19e) puis un coup franc raser la transversale (33e).

En deuxième période Pachuca a de nouveau beaucoup tenté mais sans venir à bout de la défense de Mazembe ni tromper la vigilance du gardien Muteba Kidiaba. Le club de RDC a terminé la rencontre à dix après l’expulsion de Stopila Sunzu à la 81e mn mais les Mexicains n’ont pas eu assez de temps pour mettre à profit leur supériorité numérique.

Depuis l’instauration de la nouvelle formule en 2005, c’est la troisième fois qu’un club africain se hisse en demi-finale. En 2006, Al Ahly avait éliminé Auckland City 2-0 avant de s’incliner 1-0 face à l’Internacional Porto Alegre. Et l’année suivante, l’Etoile du Sahel avait déjà éliminé Pachuca 1-0 puis avait chuté face à Boca Juniors 1-0. Tout Puissant affrontera les Brésiliens de l’Internacional Porto Alegre mardi 14 décembre à 16h00 TU pour une place en finale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail