Accéder au contenu principal
Football/CAN 2012

CAN 2012 : L’Afrique du Sud assomme l’Egypte

Steven Pienaar et les Sud-Africains ont assommé Sayed Moawad et les Egyptiens.
Steven Pienaar et les Sud-Africains ont assommé Sayed Moawad et les Egyptiens. Reuters
3 mn

L’Afrique du Sud a battu l’Egypte 1-0 en éliminatoires de la CAN 2012 ce 26 mars 2011 à Johannesburg. Les Bafana bafana se sont imposés dans les arrêts de jeu sur un but de Katlego Mphela, maintenant les triples champions d’Afrique en titre à la dernière place du groupe G.

Publicité

Ça va très mal en éliminatoires de la CAN 2012 pour l’Egypte, sept fois championne d’Afrique et triple tentante du titre. Les Pharaons ont été battus 1-0 en Afrique du Sud ce 26 mars 2011 à Johannesburg après avoir dominé les débats à l’Ellis park.

Katlego Mphela enfonce le champion

CAN 2012 / les éliminatoires

La première période est rythmée  et les Egyptiens ont les occasions les plus nettes avec un Mahmoud Shikabala actif mais pas assez tranchant. Dès la 3e minute, le meneur de jeu de Zamalek tire un coup franc qui finit dans les gants du portier sud-africain. A la 32e minute, il délivre un corner repris de la tête par Mahmoud Fatallah mais le ballon passe au-dessus. Les Nord-Africains pressent et l’homologue de Shikabala, Steven Pienaar, passe plus de temps au sol à tacler qu’à attaquer.

En seconde période, l’Egypte insiste toujours par Shikabala dont la frappe, trop molle, est captée par Itumeleng Khune (47e). Plus tard, une reprise d’Ahmed Fathi rase son montant (77e). Hassan Shehata, le sélectionneur égyptien, fait entrée Mohamed Zidan pour débloquer la situation. Mais ce sont les Bafana bafana qui font mouche à la 93e minute : sur une passe en profondeur, Katlego Mphela prend le meilleur sur le défenseur Waël Goma et s’en va battre Essam El Hadary d’un tir croisé. 1-0, c’est le score qui maintient les Egyptiens à une inquiétante dernière place du groupe G et qui conforte les Sud-Africains à la première. Ces derniers, euphoriques, n'avaient jamais battu les Pharaons en match officiel.

Afrique du Sud – Egypte 1-0
AFS : Katlego Mphela (90e+3)

1. Niger (qualifié)9 pts-26 matches
2. Afrique du Sud9+26
3. Sierra Leone9 06
4. Egypte5 06

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.