Accéder au contenu principal
Football/CAN 2012

CAN 2012: le Sénégal terrasse le Cameroun à la dernière minute

Mamadou Niang et les Sénégalais ont fait plier le Cameroun.
Mamadou Niang et les Sénégalais ont fait plier le Cameroun. Reuters
Texte par : Christophe Carmarans
3 mn

Le Sénégal a frappé un grand coup en s’imposant 1-0 face au Cameroun à Dakar grâce à un but inscrit par Demba Ba dans le temps additionnel (90e+2). Les Lions de la Teranga comptent désormais cinq pointS d’avance sur Samuel Eto’o et ses coéquipiers dans le groupe E et sont idéalement placés pour la qualification.

Publicité

Les victoires à l’arraché sont décidément le thème dominant de cette troisième journée d’éliminatoires pour la CAN 2012. Tout comme la Tanzanie face à la Centrafrique et l’Afrique du Sud face à l’Egypte, le Sénégal a dû attendre les arrêts de jeu pour triompher du Cameroun grâce à Demba Ba, entré en jeu à la 73e mn et auteur du but vainqueur dans le temps additionnel de la seconde période (90e+2).

Le Cameroun distancé 

CAN 2012 / les éliminatoires

L’action décisive est partie d’Issiar Dia, lui- même sorti du banc à la 82e mn à pour remplacer Mamadou Niang. Le joueur de Fenerbahçe a effacé plusieurs adversaires côté gauche avant de délivrer un centre pour Ba. Dos au but, l’attaquant de West Ham est parvenu à pivoter et à tromper Idriss Kameni d’un tir du droit. La victoire des Sénégalais est méritée car ils se sont procurés le plus d’occasions, notamment par Mame Birame Diouf en début de rencontre. 

Dans ce match serré et plaisant dans l’ensemble, les Lions Indomptables n’ont eu que deux véritables opportunités de faire trembler les filets par Achille Webo en 1ère mi-temps et surtout par Samuel Eto’o en fin de rencontre, ce dernier voyant son tir détourné par un défenseur puis frôler le poteau de la cage gardée par Khadim Ndiaye. Les hommes de Javier Clemente s’étaient plaints en première mi-temps d’une main commise dans la surface par le défenseur de l’OL Pape Diakhaté, faute non sifflée par l’arbitre.

Ce succès in extremis des Lions de la Teranga marque un tournant dans le groupe E où les Camerounais comptent désormais cinq points de retard sur les Sénégalais, la première équipe pour le moment à avoir fait le plein de points après trois journées dans ces éliminatoires. Un nul début juin à Yaoundé écarterait définitivement les Lions Indomptables et qualifierait virtuellement le Sénégal à la CAN à deux journées de la fin. Samuel Eto’o et ses coéquipiers ne sont donc plus maîtres de leur destin et peuvent même être rejoints au classement par la RDC qui reçoit l’Ile Maurice ce dimanche 27 mars. 

Sénégal-Cameroun 1-0
Sénégal: Ba (90e+2)

1. Sénégal (qualifié)16 pts+146 matches
2. Cameroun11+ 76
3. RD Congo7  -16
4. Ile Maurice- 206

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.