Accéder au contenu principal
Football/CAN 2012

CAN 2012 : L’Algérie se relance face au Maroc

Rafik Djebbour et les Algériens se sont relancés en éliminatoires de la CAN 2012.
Rafik Djebbour et les Algériens se sont relancés en éliminatoires de la CAN 2012. AFP
3 mn

L’équipe d’Algérie a battu celle du Maroc 1-0 à Annaba ce 27 mars 2011 en éliminatoires de la CAN 2012. Un penalty d’Hassan Yebda dès la 6e minute a permis aux Fennecs de se relancer dans un groupe D étonnamment serré avec quatre équipes à 4 points.

Publicité

Incroyable suspense dans le groupe D en éliminatoires de la CAN 2012. Les quatre équipes participantes, la Centrafrique, le Maroc, la Tanzanie et l’Algérie, ont quatre points chacune après trois journées disputées. L’Algérie, qui semblait mal embarquée dans cette campagne de qualification, a remporté son premier match officiel depuis la CAN 2010, ce 27 mars 2011 : les Fennecs ont battu le Maroc 1-0 à Annaba après avoir beaucoup souffert.

Une entame idéale de l’Algérie

Les premières minutes sont électriques avec des tampons sur Antar Yahia (2e) et Khaled Lemmouchia (3e). Les Algériens mettent la pression avec un coup franc de Ryad Boudebouz détourné sur la barre transversale de Nadir Lamyaghri (6e). Sur le corner qui suit, un défenseur marocain se protège instinctivement d'un ballon dévié avec les bras collés au torse. L’arbitre mauricien estime qu’il y a penalty : Hassan Yebda ouvre le score dès la 6e minute dans une ambiance de feu au stade du 19 mai 1956. Lamyaghri était parti du bon côté mais le portier était trop court pour dévier le ballon.

CAN 2012 / les éliminatoires

Les duels sont âpres et les Marocains réduits à des frappes lointaines comme celle d’Adel Taarabt qui passe largement au-dessus (26e). Côté algérien, Abelkader Ghezzal puis Ryad Boudebouz sont tout aussi maladroits alors que la balle du 2-0 s’était offerte à eux (39e).

Le Maroc pousse en vain

Le début de la seconde période se résume à une série de duels au milieu de terrain. La première occasion cadrée intervient à la 59e minute avec un tir trop écrasé de Mbarek Boussoufa. Adel Taarabt l’imite ensuite en tous points et Rais M’Bolhi s’interpose sans peine (65e). Les Lions de l’Atlas prennent progressivement l’ascendant sur des Fennecs épuisés par des courses incessantes et des tacles désespérés. Et à la 68e minute, il faut deux sauvetages miraculeux de Djamel Mesbah devant Marouane Chamakh et de M’Bolhi devant Younes Belhanda pour empêcher les visiteurs d’arracher le point du match nul. Les Verts ont souffert mais se relancent dans ces éliminatoires pour la CAN 2012.

Algérie – Maroc 1-0
ALG : Hassan Yebda (6e s.p.)

1.Maroc (qualifié)11 pts+66 matches
2.Centrafrique 8  06
3.Algérie8- 36
4.Tanzanie 5 - 3 6

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.