Accéder au contenu principal
Football/CAN 2012

CAN 2012: La Côte d’Ivoire s’est fait peur face au Bénin

Didier Drogba a encore joué les sauveurs en signant un doublé.
Didier Drogba a encore joué les sauveurs en signant un doublé. Reuters
Texte par : Christophe Carmarans
3 mn

La Côte d’Ivoire s’est imposée 2-1 face au Bénin à Accra, devenant la seule équipe, avec le Sénégal, à compter 9 pts après trois matchs. Bien que dominateurs, les Eléphants ont éprouvé quelques difficultés avant de renverser la vapeur grâce à un doublé de l’inévitable Didier Drogba.

Publicité

Didier Drogba voulait offrir la victoire au peuple ivoirien et il a tenu parole mais les choses n’ont pas été simples pour les Eléphants dans ce match du groupe H déplacé à Accra (Ghana) en raison de l’instabilité qui règne à l’heure actuelle en Côte d’Ivoire.

L’erreur de Yeboah

CAN 2012 / les éliminatoires

Nullement impressionnés par le pedigree de leurs adversaires les Béninois ont ouvert la marque à la 13e mn par l’intermédiaire de Seidath Tchomogo, auteur d’une frappe de 25 m sur laquelle le gardien Daniel Yeboah commettait une erreur monumentale en ne bloquant pas le ballon qui finissait sa course derrière la ligne de but. Les Ivoiriens faisaient alors le forcing pour égaliser mais pêchaient dans le dernier geste, à l’image de Salomon Kalou.

Gervinho se démenait beaucoup sur son côté gauche et sa persévérance finissait par payer quand il servait Drogba à l’approche de la surface. L’attaquant de Chelsea armait son tir et sa frappe enroulée allait se loger au deuxième poteau des buts gardées par le portier du S.O. Chambéry, Guillaume Bemenou (45e+1), une égalisation qui survenait au meilleur des moments. Dès le retour des vestiaires, le sélectionneur François Zahoui faisait entrer Kader Keita et Kafoumba Coulibaly à la place de Ndri Romaric et d’Emmanuel Eboué, des changements qui donnaient un coup de fouet aux Eléphants.

Drogba à point nommé

La domination ivoirienne se faisait de plus en plus intense et l’inévitable finissait par se produire. Servi côté gauche, Keita déposait le ballon sur la tête de Didier Drogba qui surgissait au premier poteau pour donner l‘avantage aux Ivoiriens (74e), il était temps. La fin de match devenait crispante après l’expulsion de Guy Demel (79e) mais les Béninois ne parvenaient pas à faire fructifier leur supériorité numérique. Avec 9 pts au compteur, les Ivoiriens ont désormais creusé l’écart sur le Bénin et le Rwanda relégués respectivement à 5 pts et 6 pts au classement du groupe H. A moins d’une catastrophe durant les matchs retour, Drogba et ses coéquipiers seront au Gabon et en Guinée Equatoriale en 2012.

Côte d’Ivoire - Bénin 2-1
Côte d’Ivoire: Drogba (45e+1, 74e)
Bénin: Tchomogo (13e)

 

1.Côte d'Ivoire (qualifiée) 18 pts +15 6 matches
2.Rwanda6-106
3.Burundi 5 -2 6
4.Bénin 5 -3 6

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.