Buteurs africains (2) : Aloys Nong punit Anderlecht
Publié le : Modifié le :
Les playoffs ont débuté en Belgique et les attaquants africains se sont déjà signalés à l’image du Camerounais Aloys Nong, auteur d’un doublé avec le Standard de Liège contre Anderlecht. Voici les performances des buteurs africains, deuxième partie.
BELGIQUE/Jupiler Pro League – Play-off
Le Sénégalais Elimane Coulibaly a frappé le premier avec la Gantoise contre le FC Bruges mais la partie s’est achevée sur un nul 1-1.
Le Zimbabwéen Vuzumuzi Prince Nyoni a inscrit le premier des deux buts du Germinal Beerschot contre Zulte Waregem.
Doublé pour le Camerounais Aloys Nong avec le Standard de Liège sur la pelouse d’Anderlecht (victoire 3-1). Le Lion indomptable était au bon endroit au bon moment sur le premier but : le ballon a été repoussé deux fois de suite par les montants avant que Nong ne reprenne de près. Puis, le natif de Douala a mené une contre-attaque éclaire conclue par un ballon glissé sous le ventre du gardien d’Anderlecht.
ECOSSE/Scottish Premier League – 31e journée
Les Africains sont restés muets en Ecosse.
ESPAGNE/Liga – 30e journée
Le FC Séville n’abdique pas dans la course à l’Europe. En témoigne sa victoire 3-1 contre le Real Saragosse et le penalty réussi par le Malien Frédéric Kanouté.
Victoire précieuse 3-1 pour le Deportivo la Corogne, menacé de relégation, face au Real Majorque. Le Tunisien Nouioui Lassad a scoré pour le « Dépor » d’un tir croisé du droit. Le Camerounais Achille Webo avait pourtant ouvert le score pour les Majorquins d’une tête décroisée.
GRECE/Super League – 28e journée
L’Olympiacos Volou a corrigé le FC Xanthi 3-0 avec un but du Sénégalais Khalifa Sankaré, une tête piquée consécutive à un coup franc.
Rafik Djebbour continue d’être beaucoup plus prolifique avecl'Olympiakos qu’avec l’équipe nationale d’Algérie. Le Fennec a doublé la mise lors d’un succès 3-1 contre Kavala avec un beau coup de tête décroisé.
ITALIE/Serie A – 31e journée
Aucun Africain n’a fait trembler les filets italiens.
PAYS-BAS/Eredivisie – 29e journée
Wilfried Bony a ouvert le score pour Vitesse Arnhem contre le NEC Nijmegen (2-1). L’Ivoirien a chipé le ballon des pieds d’un défenseur avant de ne laisser aucune chance au portier de NEC.
Le Belge d’origine marocaine Nayib Lagouireh a arraché la victoire 3-2 pour Excelsior sur la pelouse du SC Heerenveen. Lagouireh a marqué à la 93e minute d’un tir croisé du droit.
PORTUGAL/Liga Zon Sagres – 25e journée
Albert Meyong Zé a fait la différence lors du succès 2-1 du Sporting Braga sur la pelouse de Beira Mar. Le Camerounais a réussi une superbe talonnade à la « Madjer ».
Le Bissau Guinéen Yazalde a permis à Rio Ave de battre Setubal 2-0 avec un pointu entre les jambes du gardien adverse.
RUSSIE/Premier League – 3e journée
Lacina Traoré a marqué le premier but du FC Kuban lors d’une victoire de prestige 3-1 contre le Spartak de Moscou. L’Ivoirien a transformé un penalty sans difficulté.
SUISSE/Axpo Super League – 26e journée
Emmanuel Mayuka a conforté le succès 2-0 des Young Boys de Berne sur le terrain du FC Sion. Le Zambien a logé une puissante frappe croisée du gauche dans le petit filet opposé.
Le FC Zurich s’est imposé 3-2 chez le FC Thoune grâce notamment à un plat du pied du Tunisien Amine Chermiti.
Le Cap Verdien José Gonçalves a permis au FC St Gallen d’arracher le nul 1-1 sur le terrain du FC Lucerne. A l’issue d’une vraie bataille dans la surface adverse, le joueur formé au Portugal a catapulté le cuir dans les filets du FCL.
TURQUIE/Spor Toto Super League – 27e journée
Aucun Africain n’a marqué en Super Lig.
UKRAINE/Premier League – 23e journée
Dele Adeleye a doublé la mise pour le Metalurg Donetsk contre le Dnipro Dniepropetrovsk. Le Nigérian a été sans pitié en tirant en force et à bout portant.
LES PERFORMANCES DES BUTEURS AFRICAINS, PREMIERE PARTIE
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne