Accéder au contenu principal
Football/Coupe de la Confédération 2011

Coupe de la CAF : Le Maroc proche du grand chelem

CAF
Texte par : Thomas Pitrel
3 mn

Avec les victoires d'al-Jadida contre les Malgaches d'Adema (3-0) et du Maghreb Fès contre les Soudanais de Karthoum (5-1), le FUS de Rabat a bien failli offrir une troisième victoire aux clubs marocains avant de finir sur un match nul contre les Angolais de Primeiro Agosto (1-1), en huitièmes-de-finale aller de la Coupe de la Confédération. Les Tunisiens de l'Etoile du Sahel pourraient eux être suspendus après leur refus de se rendre au Nigeria pour leur match contre Kaduna United, samedi 23 avril 2011.

Publicité

Le club soussien de l'Etoile du Sahel a expliqué son choix de ne pas se rendre au Nigeria pour son huitième-de-finale aller de Coupe de la CAF contre Kadoura United par le climat d'insécurité régnant dans le pays. Les arbitres sud-africains s'étant finalement rendus sur place, contrairement à ce qui était affirmé au départ, les Tunisiens seraient donc forfaits (défaite 3-0 sur "tapis vert") et pourraient être suspendus par la Confédération africaine de football.

Les autres matchs, eux, ont bien eu lieu et trois équipes ont déjà pris une option quasi-définitive sur la qualification. Samedi 23 avril, les Gabonais du Missile FC s'imposent largement (3-0) face à une JS Kabylie ayant dû faire face à l'expulsion de trois des ses joueurs. Le lendemain, les Marocains de Difaa al-Jadida s'imposent sur le même score face aux Malgaches d'Adema, le petit poucet de la compétition.

Ce dimanche 24 avril, toujours, les Marocains du Maghreb Fès valident également à moitié leur ticket pour le tour suivant en battant largement les Soudanais d'al-Karthoum (5-1) grâce, notamment, à un triplé de Tarik Sektioui.

Les autres affrontements ont conservé un peu de suspense avec les victoires 2-1 des Congolais du Saint Eloi Lupopo contre les Kenyans de Sofapaka et des Egyptiens de Harras al-Hodoud contre les Congolais du DC Motema Pembe, ainsi que le match nul obtenu à la dernière minute par les Angolais de Primeiro Agosto sur la pelouse des Marocains du FUS Rabat (1-1). Les Nigérians des Sunshine Stars se sont eux confortablement imposés à domicile face aux Burkinabè de l'US Forces Armées (2-0).


COUPE DE LA CONFEDERATION : PROGRAMME DES 8es DE FINALE

Samedi 23 avril –
Missile (GAB) – JS Kabylie (ALG) : 3-0 (M'Gani, 47e, Mintsa et Plati pour Missile)
Kaduna Utd (NGR) – Etoile Sahel (TUN) : annulé.
Dimanche 24 avril –
FUS Rabat (MAR) – Primeiro Agosto (AGO) : 1-1
Maghreb Fès (MAR) – Al-Khartoum (SOU) : 5-1
St Eloi Lupopo (RDC) – Sofapaka (KEN) : 2-1
Difaa al-Jadida (MAR) – Adema (MAD) : 3-0
Sunshine Stars (NGR) – USFA (BFO) : 2-0
Harras al-Hodoud (EGY) – DC Motema Pembe (RDC) : 2-1

NB : Les 8es de finale retour auront lieu les 6, 7 et 8 mai 2011. Les huit qualifiés participeront à une seconde série de huitièmes de finale avec les équipes éliminées en Ligue des champions. Les vainqueurs de ce « Tour de cadrage » seront qualifiés pour la phase de poules qui s’étalera sur six journées entre 15 juillet et le 18 septembre 2011.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.