Football / Algérie

CAN 2012 : L'Algérie mise sur la nouveauté contre le Maroc

Abdelhak Benchikha lors de sa première conférence de presse en tant que sélectionneur de l'Algérie.
Abdelhak Benchikha lors de sa première conférence de presse en tant que sélectionneur de l'Algérie. Reuters

Le sélectionneur de l'équipe algérienne Abdelhak Benchikha a dévoilé ce mercredi 18 mai 2011 la liste des 22 joueurs convoqués pour la rencontre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2012 contre le Maroc, le 4 juin prochain à Marrakech. Trois joueurs sont appelés pour la première fois en sélection et plusieurs habitués ne feront pas partie du voyage.

Publicité

Abdelhak Benchikha a décidé d'innover pour la quatrième journée du groupe D des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations. Pour le déplacement de l'Algérie au Maroc, il a fait appel à trois joueurs qui n'avaient jamais été sélectionnés chez les Fennecs.

Hilal Soudani, meilleur buteur du championnat algérien et star de l'équipe algérienne qui a disputé le dernier CHAN (Championnat d'Afrique des nations) au Soudan, Brahim Ferradj, Franco-Algérien évoluant en championnat de France au Stade Brestois, et Azzeddine Doukha, gardien de l'USM El-Harrach, porteront pour la première fois le maillot vert et blanc.

Si les retours d'Adlène Guedioura, Foued Kadir et Karim Matmour sont enregistrés, le sélectionneur a en revanche décidé de se passer d'Abdelkar Ghezzal (dernier du championnat et déjà officiellement relégué avec Bari), Abdelmalek Ziaya (qui joue en Arabie Saoudite à l'Ittihad Djeddah) et Djamel Abdoun (pourtant auteur d'une très belle saison avec Kavala, en Grèce). Abdelhak Benchikha n'a pas non plus appelé Mourad Meghni, justifiant son choix par le fait que le meneur de jeu n'a pas disputé le moindre match avec l'équipe reserve de la Lazio.

Les Fennecs ont bien besoin de sang neuf après un mauvais départ dans les éliminatoires de la CAN 2012, qui les a vus perdre en République Centrafricaine (2-0) le 10 octobre dernier. L'Algérie est actuellement dernière de son groupe mais une victoire au Maroc changerait complètement la donne dans un groupe où les quatre équipes sont à égalité de points et ne se départagent qu'à la différence de buts. Le sélectionneur a d'ailleurs qualifié cette rencontre de « finale » en conférence de presse. Pour préparer cette rencontre cruciale, les vingt-deux joueurs partiront ce vendredi 20 mai pour un stage en Espagne.

Gardiens de but : Mbolhi Rais (CF Krylia Sovetov/Russie), Zemmamouche Mohamed Lamine (MC Alger), Azzeddine Doukha (USM El-Harrach). Défenseurs : Mehdi Mostefa (Nîmes/France), Brahim Ferradj (Brest/France), Anther Yahia (Bochum/Allemagne), Madjid Bougherra (Glasgow Rangers/Ecosse), Carl Medjani (Ajaccio/France), Bouzid Smail (Heart of Midlothian/Ecosse), Mesbah Djamel Eddine (Lecce/Italie), Nadir Belhadj (Al Sadd/Qatar).Milieux de terrain : Adlène Guedioura (Wolverhampton/Angleterre), Khaled Lemmouchia (ES Sétif), Medhi Lacen (Santander/Espagne), Hassan Yebda (Naples/Italie), Karim Ziani (Kayserispor/Turquie), Foued Kadir (Valenciennes/France), Lazhar Hadj Aissa (ES Sétif), Ryad Boudebouz (Sochaux/France). Attaquants : Rafik Djebbour (Olympiakos/Grèce), Hilal Soudani (ASO Chlef), Karim Matmour (Borussia M'Gladbach/Allemagne).

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail