Football/Buteurs africains

Buteurs africains: Un doublé et une Coupe pour Samuel Eto’o

Le Camerounais Samuel Eto'o en action.
Le Camerounais Samuel Eto'o en action. Reuters

La plupart des grands championnats européens de football se sont achevés ce week-end et les buteurs africains ont fêté l’événement. Parmi eux, le Franco-Sénégalais de Lille, Moussa Sow, a été prolifique avec un triplé contre son ancien club, Rennes. En Italie, un doublé de Samuel Eto’o a permis à l’Inter Milan de remporter la Coppa Italia 3-1 contre Palerme.

Publicité

FRANCE/LIGUE 1 – 38e journée

L’Algérien Ryad Boudebouz a ouvert le score pour Sochaux sur le terrain d’Arles-Avignon (3-1). Désigné pour tirer un penalty, il a tenté et réussi une « panenka », c'est-à-dire une petite balle piquée qui a pris à contre-pied le gardien adverse. Le troisième but sochalien a été inscrit par le Malien Modibo Maïga, lancé dans le dos de la défense, qui a gagné son duel avec le gardien d’un plat du pied à ras de terre à la 83e minute.
Le Malien Cheick Diabaté a ouvert le score pour Bordeaux, profitant d’une faute de main du gardien de Montpellier, dans un match sans enjeu remporté (2-0) par les Girondins sur leur terrain.

Durant Lille-Rennes, Moussa Sow a réalisé un véritable bouquet final lors de l’ultime victoire des champions lillois à domicile contre les Bretons (3-2). Le Sénégalais a commencé par égaliser d’un penalty tiré en force au milieu du but après avoir été bousculé dans la surface sur une passe géniale d’Eden Hazard. Peaufinant son titre de meilleur buteur, Sow a ensuite doublé la mise d’une frappe croisée de l’extérieur de la surface qui a terminé dans le petit filet de Nicolas Douchez, pour son dernier match avec Rennes. Gervinho lui a ensuite offert le triplé en dribblant le portier rennais et lui transmettant le cuir. Moussa Sow n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour inscrire son 25e et dernier but de la saison.
Lancé en profondeur, le jeune Français d’origine sénégalaise M’Baye Niang (16 ans) n’a pas tremblé et a gagné son duel avec Steve Mandanda pour inscrire le deuxième but de Caen contre Marseille (score final : 2-2).

Le Franco-Sénégalais Moussa Sow (g.) et l'Ivoirien Gervinho.
Le Franco-Sénégalais Moussa Sow (g.) et l'Ivoirien Gervinho. Reuters

PapeDiakhaté a ouvert le score pour Lyon sur le terrain de Monaco. En embuscade suite à une frappe repoussée par le gardien monégasque, le Sénégalais marque dans le but vide. Une réalisation primordiale permettant aux Lyonnais de l’emporter (2-0) au stade Louis-II et ainsi de terminer la saison à la 3e place.

Le Français d’origine guinéenne Josuha Guilavoqui a ouvert le score pour Saint-Etienne contre le Paris Saint-Germain (1-1). Lancé en profondeur dans la surface, il a glissé le ballon entre Grégory Coupet et le premier poteau.

Le RC Lens a sombré une dernière fois, à Nancy (4-0), avant de rejoindre la Ligue 2. Le milieu de terrain malien de l’ASNL Bakaye Traoré a participé à la fête : lancé dans la surface, sa frappe a été contrée par le défenseur lensois Alassane Touré avant de terminer sa course au fond des filets.

Après les deux buts valenciennois marqués par Grégory Pujol, Eric Mouloungui a réduit le score pour Nice en fin de match au stade Nungesser (2-1). Le Gabonais a crocheté un défenseur dans la surface, ce qui lui a permis de rentrer dans l’axe avant de tromper Penneteau, plein de sang froid.

ITALIE/Finale de Coupe d’Italie

Samuel Eto’o a conclu son excellente saison en offrant la Coupe d’Italie à l’Inter Milan contre Palerme (3-1). Oublié par la défense, le Camerounais a ouvert le score d’un intérieur du pied dans le petit filet à la 26e minute, avant de doubler la mise en deuxième période. Encore une fois esseulé sur le côté droit, Eto’o contrôle dans la surface et bat le gardien d’une frappe croisée

PAYS-BAS/EREDIVISIE – Play-offs

Ahmed Musa a sauvé le VVV Venlo contre le FC Zwolle en barrage de relégations. Le Néerlandais d’origine marocaine, Nassir Maachi, avait pourtant doublé la mise pour les visiteurs d’une belle frappe croisée du gauche après un une-deux (score final : 2-2). Mais le Nigérian a égalisé à la 87e minute après un incroyable numéro au milieu de trois défenseurs et une frappe de l’extérieur du pied droit. Résultat : le triple « V » se maintient en Eredivisie.

RUSSIE/PREMIER LEAGUE – 11e journée

Mbark Boussoufa a inscrit le deuxième but de l’Anzhi Makhachkala sur le terrain du Lokomotiv Moscou, lors de la victoire de son équipe (1-2). C’était la toute première réalisation du Marocain en Russie. Alors que le portier du Lokomotiv était sorti au loin pour repousser le ballon, Lion de l’Atlas a suivi et a habilement logé le cuir au fond des filets avec un lob.

SUISSE/SUPER LEAGUE – 36e journée et Coupe de Suisse

Jacques Zoua (19 ans) a inscrit le dernier but de la partie lors de la victoire de Bâle à domicile contre Lucerne (3-0). Le Camerounais s’est élevé sur un corner et a smashé le ballon d’un coup de tête. Ce succès permet au FC Bâle de décrocher le quatorzième titre de champion de Suisse de son histoire.

Son compatriote Henri N’Tsama a lui inscrit un doublé avec les Young Boys de Berne, qui l’ont emporté 4-2 face au FC Saint-Gallen. Il a d’abord fait parler la poudre d’un plat du pied droit avant d’enfoncer le clou avec une reprise de volée à bout portant.

Enfin, Giovanni Sio a permis dès la 2e minute au FC Sion de mener au score contre Neuchâtel Xamax en finale de la Coupe nationale (0-2). L’Ivoirien a repris le ballon de la tête sur un long coup franc, devançant ainsi la sortie du gardien. Son but était toutefois entaché d’un hors-jeu.

UKRAINE/COUPE D’UKRAINE – Finale

Pas de buteur africain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail