Football/France

Prix RFI : l’Ivoirien Gervinho élu meilleur joueur africain 2011 de Ligue 1

L'Ivoirien de Lille, Gervinho.
L'Ivoirien de Lille, Gervinho. Reuters

Comme en 2010, Gervinho a été élu meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de football. L’attaquant ivoirien de Lille qui a réussi le doublé Ligue 1-Coupe de France avec Lille devance au classement son coéquipier, le Sénégalais Moussa Sow, et le Ghanéen André Ayew (Marseille). Ce trophée récompense la saison exceptionnelle d’un joueur bien décidé à poursuivre sa carrière en Angleterre.

Publicité

Pour la deuxième année consécutive, l’Ivoirien Gervais Yao Kouassi dit « Gervinho » est élu meilleur joueur africain du championnat de France de football de première division. Pour l’ex-pensionnaire de l’ASEC Mimosas, c’est une reconnaissance de la belle saison réussie avec le « LOSC Lille Métropole » et ponctuée par un doublé championnat-Coupe de France : « Pas mal de joueurs africains ont réussi une bonne saison. Il y a mon collègue Moussa Sow, (André) Ayew de Marseille et Aurélien Chedjou de Lille. C’est donc un plaisir pour moi d’être réélu. »

Le Franco-Sénégalais Moussa Sow (g.) et l'Ivoirien Gervinho.
Le Franco-Sénégalais Moussa Sow (g.) et l'Ivoirien Gervinho. Reuters

Gervinho a été désigné à l’issue d’un vote organisé par RFI et auquel ont participé 24 journalistes qui sont des spectateurs attentifs du football africain et de la Ligue 1. Au final, l’attaquant ivoirien a réuni 97 points, contre 93 pour le Sénégalais Moussa Sow et 77 pour le Ghanéen André Ayew. L’heureux élu a eu un mot sympathique pour son dauphin : « Moussa a été un grand concurrent. Il a fait lui aussi une grande saison, mais il fallait un vainqueur et ce fut moi. Mais la saison prochaine ce sera peut-être lui. »

« Il n’y a qu’un seul Gervinho »

En attendant, Antoine Placer, journaliste à La Voix du Nord et observateur privilégié du Losc, estime que ce résultat n’est que justice : « Gervinho part avec une petite tête d’avance sur Moussa Sow. Ce dernier a explosé cette saison mais il me semble beaucoup moins complet et beaucoup plus dépendant des autres. Gervinho a un talent incroyable et il a encore beaucoup progressé cette année. »

Gervinho en chiffres cette saison en L1

Age : 24 ans
Taille : 179cm
Poids : 68kg
Matches: 35
Buts: 15
Passes décisives: 10
Cartons jaunes: 4
Cartons rouges: 1

Ses 15 buts et 10 passes décisives en Ligue 1 ont logiquement suscité l’attention des recruteurs. L'Éléphant devrait donc quitter le Losc cet été. C’est en tout cas son souhait : « Normalement, c’est ma dernière saison en France. Ce n’est pas un secret. […] La seule chose que je peux vous dire, c’est que je veux jouer en Angleterre. Après, est-ce que ce sera sous les couleurs d’Arsenal ou pas ? Vous aurez l’occasion de découvrir dans les jours qui viennent le club où je vais évoluer. »

A Arsenal, Gervinho rejoindrait le Marocain Marouane Chamakh, lauréat du Prix RFI en 2009 avec Bordeaux. Ce départ sera en tout cas une grosse perte pour Lille et la Ligue 1 comme le souligne Antoine Placer : « Lille aura des difficultés pour le remplacer malgré l’arrivée d’un joueur (Dimitri Payet). Les dirigeants ne trouveront plus personne de ce profil-là. Il n’y a qu’un seul Gervinho. »

PRIX RFI 2011 : LE CLASSEMENT FINAL

1. Gervinho (Lille OSC/Côte d'Ivoire) : 97 points
2. Moussa Sow (Lille OSC/Sénégal) : 93 points
3. André Ayew (Olympique de Marseille/Ghana) : 77 points
4. Youssef El Arabi (SM Caen/Maroc) : 34 points
5. Brown Ideye (FC Sochaux-Montbéliard/Nigeria) : 10 points
Ont également reçu des votes : Bruno Ecuela Manga (Lorient), Ryad Boudebouz (Sochaux/Algérie), Aurélien Chedjou (Lille/Cameroun), Youssouf Hadji (Nancy/Maroc), Modibo Maïga (Sochaux/Mali), Kader Mangane (Rennes/Sénégal), Younès Belhanda (Montpellier/Maroc), Stéphane Mbia (Marseille/Cameroun), Taye Taiwo (Marseille/Nigeria)

Prix RFI/Marc-Vivien Foé 2010-2011 : le Jury
Presse régionale -
Mario Albano (La Provence)
Christian Frichet (L'Est Républicain)
Frédéric Gouaillard (Le Parisien)
Eric Horrenberger (Ouest France)
Frédéric Laharie (Sud Ouest)
Antoine Placer (La Voix du Nord)
Presse spécialisée -
Emmanuel Barranguet (AFP)
Cherif Ghemmour (So Foot)
David Kalfa (rfi.fr)
Hervé Penot (L’Equipe)
Franck Simon (France Football)

 

Radio -
Jérôme Millagou (RTL)
Jean-François Pérès (RMC)
Alexandre Ruiz (Europe 1)
Bruno Salomon (France Bleu)
Alejandro Valente (RFI)
Jacques Vendroux (Radio France)
Philippe Zickgraf (RFI)
Télévision -
Messaoud Benterki (Canal +)
Nicolas Coute (Orange Sports)
Laurent Jaoui (Infosport +)
Charles Moukory (TV5 Monde)
Rémy Ngono (Télésud)
Benoît Perrochais (France 24)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail