Football/CAN 2012

CAN 2012 : la mascotte Gaguie dévoilée

Le gorille Gaguie, mascotte de la CAN 2012.
Le gorille Gaguie, mascotte de la CAN 2012. CAF

La mascotte de la prochaine Coupe d'Afrique des nations de football (CAN 2012) au Gabon et en Guinée équatoriale, le gorille Gaguie a été dévoilée ce 16 septembre 2011 à Libreville en présence des présidents gabonais Ali Bongo et équato-guinéen Teodoro Obiang.

Publicité

 

Voici l’image de marque de la CAN 2012 : Gaguie, le gentil gorille gris, sera la mascotte de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football qui se déroulera du 21 janvier au 12 février 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale. Le gorille Gaguie, dont le nom reprend la première syllabe des deux pays Organisateurs est vêtu d'un maillot et d'un short.

Son apparence a été dévoilée ce 16 septembre 2011 à Libreville en présence des présidents gabonais Ali Bongo et équato-guinéen Teodoro Obiang. Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux officiels, étaient également réunies sur l'esplanade du Sénat gabonais, où s'est tenu un concert avec notamment les chanteurs gabonais Pierre Claver Akendengué et Patience Dabany.

Gaguie, symbole écologique

« Gaguie symbolise les efforts de protection (de la forêt équatoriale) consentis par les autorités des deux pays », a expliqué lors d'une conférence de presse le haut commissaire du comité d'organisation de la CAN (Cocan), Jules Marius Ogoué Bandza. « Les gorilles habitent les rares forêts pluviales tropicales encore intactes. (...) C'est pourquoi au-delà de la mascotte, c'est toute la problématique liée à la préservation du bassin du Congo que les deux organisateurs souhaitent mettre en exergue », a-t-il ajouté. Gaguie succède donc à Palanquinha, l’antilope noire mascotte de la CAN 2010 en Angola.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail