Football/ Buteurs africains

Buteurs africains (2) : Le Sénégalais Elimane Coulibaly porte haut la Gantoise en Belgique

Le Sénégalais Elimane Coulibaly, auteur de deux buts de la Gantoise contre Malines.
Le Sénégalais Elimane Coulibaly, auteur de deux buts de la Gantoise contre Malines. John Thys/EuroFootball/Getty Images
Texte par : Thomas Pitrel
6 mn

Le carton de la Gantoise 6-2 contre Malines n’aurait pas été si plein sans l’énorme travail du Sénégalais Elimane Coulibaly, auteur de deux buts. Du coup, la Gantoise monte haut, à la deuxième place du championnat belge. En Russie, le Camerounais Samuel Eto’o continue à se faire plaisir avec son équipe d’Anzi qui a dominé Krylya Sovetov 3-1 avec un doublé du Camerounais.  

Publicité

avec Genc Burimi

Allemagne/Bundesliga – 12e journée

L'attaquant nigérian de Mayence Anthony Ujah a été l'auteur d'un doublé qui a permis à son équipe de battre Stuttgart (3-1) et de mettre fin à une série de neuf matches sans succès.

Le Sénégalais Papiss Cissé même sur pénalty a été décisif en marquant le but de la victoire à la 93e minute qui a permis à Fribourg de l'emporter 2-1 contre Nuremberg (2-1). C'est son 8e but de la saison. Du coup Fribourg sort de la zone rouge.

Le Camerounais Dorge Kouemaha a permis avec son but à Kaiserslautern de ramener le nul (1-1) d'Hoffenheim. C'est  son deuxième but en Bundesliga après celui de la
victoire à Schalke trois semaines plus tôt.

Russie/Premier Liga – 30e et 31e journées

Samuel Eto’o continue à se faire plaisir avec son équipe d’ Anji Makhatchkala qui a dominé Krylya Samara 3-1 dont deux buts du Camerounais. Eto’o a marqué son premier but de la tête à la 56e minute en égalisant à 1-1 et à la 68e minute il porte le score à 3-1 sur pénalty. C'est premier doublé avec son équipe. Le club du Daguestan était déjà sur de se qualifier pour les playoffs.

Le Terek Grozny, lui, ne sera pas de l’aventure mais s’est tout de même imposé contre Krasnodar (2-0) avec un but du Zimbabwéen Musawengosi Mguni.
 

L’Ivoirien Lacina Traore a donné le point du match nul sur pénalty 1-1 à son équipe de Kuban Krasnodar face au leader du championnat russe le Zenit St. Petersburg.

L'autre ivoirien Seydou Doumbia a aussi été décisif dans le derby entre son équipe de Lokomotiv Moscou et la CSKA Moscou. Les visiteurs ont marqué les premiers, mais Doumbia les a empêché de gagner en égalisant à la 64e minute.

Ukraine / Premier Liga – 16e journée

Si le Dynamo Kiev s’est imposé sur le terrain du Metalist Karkhov (1-2), il le doit largement au Nigérian Ideye Brown, auteur d’un doublé en première mi-temps.
 

Belgique/Pro League – 13e journée

La Gantoise devient le dauphin d’ Anderlecht dans le championnat belge grâce à son carton 6-2 contre Malines. Carton auquel le Sénégalais Elimane Coulibaly auteur de deux buts a pleinement contribué. Il a ouvert le score à la 18e minute en déviant du pied un centre dans la surface. Il marque son deuxième but celui de l’égalisation 2-2 à la 55e minute d’une tête puissante dans la surface.
Les deux derniers buts de la Gantoise ont été marqué par le Belgo-Congolais Ilombe Mboyo qu’on surnomme Petit Pelé. D’abord du pied dans les six mètres à la suite d’une contre attaque menée dans l’aile gauche (82e minute), ensuite de la tete à la suite d’une contre-attaque et d’un centre venant du côté droit (89e minute).
Pour les perdants de Malines, le Bosnien né au Sénégal Boubacar Dialiba a inscrit le deuxième but, à l’heure de jeu.

Le Belge d’origine congolaise, Katuku Tshimanga a marqué le troisième but de Lokeren sur le terrain de Westerlo (2-4). Le Tunisien Hamdi Harbaoui s’est chargé du quatrième.

Le Burundais Mohamed Tchité a donné la victoire au Standard de Liège contre le Club Bruges (2-1) grâce à son doublé, tandis que le Marocain Nabil Dirar a réduit le score pour les visiteurs à la 76e minute.

Le Zimbabwéen Vusumuzi Nyoni a ouvert le score pour le Germinal Beerschot contre Mons (2-0).

Le Sud-Africain Daylon Claasen a inscrit les deux premiers buts de Lierse, qui s’est imposé à domicile contre Louvain (3-1). Le but des visiteurs a été marqué par l’attaquant nigérian Derick Chuka Ogbu qui a pu aussi réduire le score à la 52e minute.

Le Camerounais Ernest Nfor et le Marocain Mustapha Oussalah ont inscrit les deux buts de Courtrai sur le terrain de Genk, dont la deuxième réalisation est signée Anthony Limbombe.

Suisse/ Super League – 15e journée

Le Nigérian Kalu Uche a été l’artisan de la victoire de son équipe Neuchatel Xamax FC 3-1 contre Zurich. Uche a ouvert le score à la 25e minute et de nouveau marqué à la 90e minute.

Portugal/Primeira Liga – 10e journée

Le Sénégalais Baba Diawara a été décisif dans victoire de son équipe de Maritimo qui a dominé 3 – 2 l’Academica Coimbra. Il a marqué deux des trois buts en ouvrant le score à la 16e minute et en terminant le travail à la 48e minute.
Dans le même match, c’est Leocifi Julio Sami originaire de la Guinée Bissau qui a offert le deuxième but à son équipe de Maritimo à la 31e minute.

Le Ghanéen Christian Twasam Atsu a lui marqué, à 19 ans, son deuxième but de la saison pour donner la victoire à Rio Ave contre le Nacional Madeira (2-1).

Le Cap-verdien Djaniny a marqué pour l’Uniao Leiria sur le terrain du Sporting Portugal.

Turquie/ Super Lig 10e journée

Le Sénégalais Diomansy Kamara a offert la victoire à son équipe d’Eskişehirspor 2-1 sur le terrain du relégable Karabukspor. Kamara a marqué le deuxième but synonyme de victoire à la 52e minute.

Après avoir marqué lundi 31 octobre contre Mersin Idmanyurdu, le Camerounais Hervé Tum a recommencé ce dimanche contre Besiktas, lors de la victoire à domicile de Glenclerbirligi (4-2).

Le Nigérian Simon Zenke a lui ouvert le score dès la 2e minute pour Samsunspor contre Ankaragucu (2-2).

Son compatriote Michael Eneramo a fait de même, mais à la 37e minute, pour Sivasspor contre Fenerbahçe (2-2).

Et les Nigérians ont décidément bien réussi lors de cette 10e journée puisque Isaac Promise a inscrit le seul but du match pour Manisaspor contre Antalyaspor (1-0).

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail