Football / Ballon d’Or 2012

Ballon d’Or : Lionel Messi sur les pas de Michel Platini

Lionel Messi avec Michel Platini lors de la remise du trophée du meilleur joueur évoluant en Europe, en août 2011.
Lionel Messi avec Michel Platini lors de la remise du trophée du meilleur joueur évoluant en Europe, en août 2011. AFP PHOTO SEBASTIEN NOGIER

Sauf surprise, Lionel Messi devrait remporter un troisième Ballon d’Or consécutif, ce 9 janvier 2012 à Zurich, lors du gala de la Fifa. L’Argentin égalerait ainsi le Français Michel Platini, seul joueur sacré trois fois de suite par le magazine France Football.

Publicité

A 24 ans seulement, Lionel Messi s’apprête surement à rentrer dans un cercle de footballeurs comprenant Michel Platini, Marco Van Basten et Johan Cruyff. Sauf surprise, l’attaquant argentin devrait à son tour remporter un troisième Ballon d’Or ce 9 janvier 2012, à Zurich.

Le joueur du FC Barcelone, finaliste aux côtés de son coéquipier espagnol Xavi Hernandez et du Portugais Cristiano Ronaldo, semble avoir toutes ses chances de s’emparer du trophée pour la troisième année consécutive. Cette performance a été réussie par le seul Michel Platini entre 1983 et 1985.

Cristiano Ronaldo, en dernier rempart

Xavi Hernandez et Cristiano Ronaldo ne semblent pas en mesure de contester la victoire de Lionel Messi. Le premier n’a pas été sacré en 2010 malgré une Coupe du monde remportée avec l’Espagne. Quant au deuxième, il a connu une année 2011 plutôt pauvre en trophée avec la seule Coupe du Roi remportée.

Lionel Messi, lui, s’est adjugé un championnat d’Espagne, une Super Coupe d’Espagne, une Ligue des champions et une Coupe du monde des clubs Fifa.

Lionel Messi a certes moins marqué en Liga que Cristiano Ronaldo (31 buts contre 40 pour le Portugais) mais son sens du jeu et du collectif ont fait des merveilles avec le Barça quand Ronaldo a surtout démontré un talent de soliste.

Suspense pour le titre de meilleur entraîneur

Pour du suspense lors du gala de la Fifa, il faudra donc plutôt s’intéresser au prix d’entraîneur de l’année. Alex Ferguson (Manchester United), José Mourinho (Real Madrid) et Josep Guardiola (FC Barcelone) sont sur la ligne de départ mais le technicien catalan semble disposer, là aussi, d’une longueur d’avance grâce à son palmarès 2011.

Côté femmes, la partie s’annonce encore plus indécise entre l’Américaine Abby Wambach, la Brésilienne Marta et la Japonaise Homare Sawa, championne du monde. Réponse sur l’identité de la gagnante, ce 9 janvier 2012, à partir de 18 heures en temps universel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail