Accéder au contenu principal
Football / CAN 2012

CAN 2012: le premier Ghana-Mali en phase finale est crucial

Le Malien Seydou Keita et le Ghanéen André Ayew.
Le Malien Seydou Keita et le Ghanéen André Ayew. REUTERS/Louafi Larbi
2 mn

Les équipes du Ghana et du Mali s’affrontent ce samedi 28 janvier 2012 à Franceville à partir de 19h TU. Ce match comptant pour la poule D est la première confrontation entre les deux pays en phase finale de Coupe d’Afrique des nations de football. Le vainqueur ferait un grand pas vers les quarts de finale de la CAN 2012.

Publicité

Les équipes du Ghana et du Mali ne se sont jamais affrontées en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football. Une bizarrerie que la CAN 2012 répare ce samedi 28 janvier 2012 à 19h TU à Franceville. Les Ghanéens et les Maliens, vainqueurs 1-0 lors de leurs premiers matches, se découvrent pour la deuxième série de rencontres dans la poule D.

Alain Giresse, le sélectionneur du Mali, ne veut pas que ses joueurs se laissent impressionner par le vice-champion d’Afrique : « Le Ghana a une équipe très forte et ce serait une erreur de les sous-estimer. Ils ont des joueurs de qualité mais notre but sera de prendre trois points contre eux. » Le bon match du Botswana face aux Ghanéens donne confiance aux Maliens.

Le Black Star privé de John Mensah et Isaac Vorsah

Soumbeyla Diakité, le portier des Aigles, aura encore du travail face aux attaquants adverses durant ce second derby ouest-africain. Excellent face à la Guinée, le gardien de but du Stade Malien devra endiguer les assauts des attaquants adverses mais peut-être pas d’Asamoah Gyan, touché à la cheville et incertain.

Pour ce deuxième match, le Black Star sera aussi privé de John Mensah, expulsé face au Botswana. Le capitaine va profiter de sa suspension pour soigner un genou douloureux et gonflé. Pour le remplacer, Goran Stevanovic, le sélectionneur devra choisir entre Jonathan Mensah et John Boye, deux jeunes défenseurs centraux de qualité. Boye, qualifié « d’homme du match » face au Botswana par son entraîneur, part avec la faveur des pronostics. Isaac Vorsah, de son côté, est également suspendu et sera, théoriquement, de retour face à la Guinée, pour le troisième match.

Un match crucial

Le vainqueur de Ghana-Mali ne serait pas mathématiquement qualifié, sauf si la Guinée et le Botswana faisaient match nul. Il sera en revanche très près des quarts de finale. Pour le Black Star, aller au bout est une obligation. Pour les Aigles, intégrer le Top 8 de la CAN 2012 serait un retour sur le devant de la scène : l’équipe du Mali n’a plus franchi la phase de poules depuis la CAN 2004.

De notre envoyé spécial à Libreville

Tout sur la Coupe d'Afrique des Nations

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.