Accéder au contenu principal
Football / Maroc

Younès Belhanda, vainqueur du Prix RFI/France24 Marc Vivien Foé

Younès Belhanda, la pépite marocaine du club de Montpellier.
Younès Belhanda, la pépite marocaine du club de Montpellier. REUTERS/Jean-Paul Pelissier
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L’attaquant marocain du Montpellier Hérault Sporting Club, Younès Belhanda, a été désigné mercredi 10 mai, meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 pour la saison 2011-2012. Il succède à l’Ivoirien Gervinho qui évolue actuellement à Arsenal.

Publicité

Younès Belhanda, l’attaquant marocain du Montpellier Hérault Sporting Club, a été désigné mercredi 10 mai, meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 pour la saison 2011-2012. Il succède à l’Ivoirien Gervinho qui évolue actuellement à Arsenal.

Younès Belhanda devance le défenseur camerounais Nicolas Nkoulou (Olympique de Marseille/Cameroun) et l’attaquant gabonais de Saint-Etienne Pierre-Emerick AUBAMEYANG (Saint-Etienne/Gabon).

Nommé par un jury composé de 35 journalistes francophones spécialistes

Younès Belhanda  lors d'un match contre Toulouse, le 27 avril 2012.
Younès Belhanda lors d'un match contre Toulouse, le 27 avril 2012. Reuters / Bruno Martin

Agé de 22 ans, Younes Belhanda a été nommé par un jury composé de 35 journalistes francophones spécialistes du football après que chaque juré a sélectionné trois noms parmi une liste de 10 joueurs préalablement établie par les journalistes du service des sports de l’Audiovisuel Extérieur de la France. Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2009 (son seul titre actuellement), finaliste de la Coupe de la Ligue en 2011, Younès Belhanda a réalisé l’ensemble de sa carrière professionnelle à Montpellier depuis le centre de formation.

Auteur de performances très remarquées tout au long de la saison (12 buts à la date 7 mai 2012), Younès Belhanda a aussi été extrêmement performant avec la sélection du Maroc avec laquelle il a participé à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier dernier. Le 31 janvier 2012, il a inscrit son premier but avec sa sélection nationale contre l'équipe du Niger lors de cette CAN. L’été prochain, il devrait faire partie de la sélection marocaine et disputer les Jeux Olympiques de Londres.

LE RESULTAT DU VOTE 2012
1.Younes BELHANDA (Montpellier/Maroc) : 147 pts
2.Nicolas NKOULOU (Marseille/Cameroun) : 84 pts
3.Pierre-Emerick AUBAMEYANG (Saint-Etienne/Gabon) : 33 pts
4.Henri BEDIMO (Montpellier/Cameroun) : 23 pts
5.Aymen ABDENNOUR (Toulouse/Tunisie) : 11 pts

Les lauréats du prix :
2009 : Marouane Chamakh (Maroc)
2010 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
2011 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
2012 : Younès Belhanda (Maroc)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.