Football / CAN 2013

CAN 2013 : l’Algérie s’arrache face à la Libye

L'Algérien El Arabi Soudani.
L'Algérien El Arabi Soudani. AFP PHOTO/FAROUK BATICHE
Texte par : RFI Suivre
3 mn

L’équipe d’Algérie a arraché une précieuse victoire 1-0 face à celle de Libye, ce 9 septembre 2012, au dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013. Ce match aller, disputé à Casablanca pour des raisons de sécurité, s’est achevé par une bagarre générale.

Publicité

C’est un combat que l’équipe d’Algérie a remporté à Casablanca au Maroc, ce 9 septembre 2012. La fin des Championnats d’Afrique de karaté, organisés à Rabat, n’avait pourtant rien à voir avec ce match entre Algériens et Libyens. Mais la partie s’est déroulée dans un climat de tension malgré la faible affluence dans le stade.

CAN 2013: calendrier et résultats des éliminatoires

L’enjeu de ce match des éliminatoires était une place en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2013, organisée du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud. Cette rencontre aller, jouée sur terrain neutre en raison du danger à Tripoli, a bien failli s’achever sur un 0-0. Les occasions de but ont été très rares. C'est en effet à la 89e minute que l'attaquant El Arabi Soudani a trouvé la faille.

Alors que le match touche à sa fin, un centre en retrait traverse toute la défense libyenne. Le ballon parvient à Soudani qui contrôle et ajuste sa frappe : 0-1.

La joie algérienne est de courte durée. Au coup de sifflet final, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vahid Halilhodzic, se précipite sur la pelouse, mais pas pour faire la fête : la fin de rencontre dégénère en mêlée générale. Il faut ensuite plusieurs minutes pour calmer les esprits. Le match retour s’annonce chaud, le 12, 13 ou 14 octobre prochain en Algérie.

Samedi 8 septembre 2012 –

Zambie – Ouganda 1-0
Centrafrique – Burkina Faso 1-0
Gabon – Togo 1-1
Ghana – Malawi 2-0
Sierra Leone – Tunisie 2-2
Côte d'Ivoire – Sénégal 4-2
Mali – Botswana 3-0
Cap-Vert – Cameroun 2-0
Soudan – Ethiopie 5-3
Liberia – Nigeria 2-2

Dimanche 9 septembre 2012 –

Mozambique – Maroc 2-0
Zimbabwe – Angola 3-1
RD Congo – Guinée équatoriale 4-0
Guinée – Niger 1-0
Libye – Algérie 0-1
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail