Football / Buteurs africains (2)

Buteurs africains (2) : le Marocain Adel Taarabt s'illustre en Angleterre

Adel Taarabt, le Marocain des Queens Park Rangers.
Adel Taarabt, le Marocain des Queens Park Rangers. REUTERS/Dylan Martinez

Trois joueurs africains se sont illustrés ce week-end dans le championnat anglais. Mais c'est le Marocain Adel Taarabt qui permet aux Queens Park Rangers de remporter le match face à West Bromwich Albion. Le Sénégalais Mohamed Diamé et l’Ivoirien Arouna Koné ont aussi marqué dans cette 7e journée mais sans être décisifs. La suite des buts africains en Europe ce week-end.

Publicité

Angleterre / Premier League – 7e journée

West Bromwich Albion a battu les Queens Park Rangers 3-2. Le Marocain Adel Taarabt s’est illustré à la 35e minute pour les QPR. Adel Taarabt a été nominés par la Confédération africaine de football (CAF) pour le trophée du meilleur joueur africain de l'année 2012 dans une liste de 34 joueurs choisis pour succéder à l'Ivoirien Yaya Touré, consacré en 2011. Youssouf Mulumbu, né à Kinshasa (RDC), a scoré pour West Bromwich Albion en fin de partie (85e) sur une passe décisive du Chilien Jara.

Le Sénégalais Mohamed Diamé, milieu de terrain défensif à West Ham, a permis à son équipe d’ouvrir le score à la 21e minute face à Arsenal. Diamé élimine superbement un défenseur d'un petit pont avant de filer vers la cage. Du droit, le milieu trouve la lucarne opposée et ne laisse aucune chance à Mannone. Mais les hommes d’Arsène Wenger finiront par recoller dix minutes plus tard grâce à la première réalisation d’Olivier Giroud. Le champion de France inscrit son premier but dans le championnat anglais. Les deux autres buts des Gunners ont été inscrits par TheoWalcott et Santi Carzola.

Match nul entre Wigan et Everton (2-2). Au bout de dix minutes de jeu Wigan ouvre le score suite à une belle action collective. L’Ivoirien Arouna Koné reprend victorieusement de la tête le centre de Maloney. Arouna Koné qui a été transféré de Levante à Wigan cet été avait fait son retour en sélection nationale en septembre dernier après quatre années d’absence.

Allemagne / Bundesliga – 7e journée

Le Congolais Cédric Makiadi a marqué le premier des trois buts (36e minute) du SC Fribourg contre le FC Nuremberg (3-0).

Le Borussia Dortmund n'a pas su prendre le meilleur sur Hanovre (1-1). Les champions d'Allemagne pourront d'ailleurs remercier Robert Lewandowski (26e), auteur de son 2e but de la saison, et Lukasz Piszczek, qui a sauvé la nation jaune en revenant de nulle part pour détourner un excellent travail de l'Ivoirien Didier Ya Konan (45e). Mais, alors que l'affaire paraissait pliée, le Sénégalais Mame Biram Diouf a jailli du banc pour égaliser (88e) après un coup franc repoussé par le mur jaune. L'ancien Mancunien avait déjà failli marquer à la 77e minute.

Belgique / Pro ligue – 9e journée

Le Sénégalais Elimane Coulibaly du Beerschot a inscrit le premier but de son club contre La Gantoise, en match d'ouverture de la dixième journée de division 1 belge de football. La partie s’est soldée par un match nul (2-2) et c’est le Malien Mamoutou N'Diaye qui a scoré pour La Gantoise.

Du côté du OH Louvain, c’était visiblement la baraqua ce week-end. Charleroi a reçu OH Louvain et les hommes de Yannick Ferrera ont été sèchement battus par les Louvanistes 0-4. Le Nigérian Chuka Ogbu est l’auteur d’un triplé (2e, 68e, 82e) et le Gambien Ibou Sawaneh a aussi trouvé le chemin des filets à la 65e minute.

Comme le week-end dernier, Mouhamadou Habib Habibou a encore marqué avec le Zulte-Waregem. Le joueur de la République centrafricaine inscrit un des trois buts qui a permis à son club de s’illustrer face au Cercle Bruges (3-1).

Match nul entre Lokeren et Lierse (2-2). Le Sénégalais Ibrahima Khouma Gueye sauve Lokeren à la 90e minute.

Le Camerounais Ernest Webnje N'For offre la victoire à Courtrai sur le terrain de Malines (2-0) avec un but à la 70e minute.

Un autre Camerounais, Aloys Nong, s’est illustré dans la rencontre entre Waasland-Beveren et Mons. Le joueur de Montois a marqué à la 59e minute et le match s’est soldé par un nul (2-2).

Le Franco-Gabonais Frédéric Bulot est l'auteur d'un doublé pour le Standard de Liège qui bat Anderlecht (2-1).

Pays-Bas / Eredivise – 8e journée

L’Ivoirien Wilfried Bony, encore lui, est l’auteur d’un triplé pour le Vitesse Arnhem face au Heerenveen (3-3).

Un autre Ivoirien, Sekou Cissé, a inscrit le premier but de la rencontre entre FC Groningue et Feyenoord. L’attaquant international évolue au Feyenoord Rotterdam depuis 2009.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail