Football / Angola / CAN 2013

L’Angola sous tension avant la CAN 2013

A un mois de l’ouverture de la CAN 2013 en Afrique du Sud, la sélection angolaise fait l’objet d’inquiétude et de spéculations. Les joueurs ont commencé leur stage d’entrainement sans leur sélectionneur, ce qui a alimenté toutes les rumeurs sur son possible départ, avant un démenti formel de la fédération. Les détails avec Estelle Maussion à Luanda.

Publicité

Tout commence avec un article du Jornal dos Desportos. Selon le quotidien angolais le sélectionneur national, l’Uruguayen Gustavo Ferrin, veut quitter le navire car il n’a pas reçu de salaire depuis quatre mois. Preuve du malaise, il n’a pas accompagné son équipe à Lubango, ville au sud du pays et lieu du stage de préparation.

Le dossier de RFI

Pures spéculations réplique la Fédération de football qui explique : Gustavo Ferrin est resté à Luanda pour s’entretenir avec le président de la Fédération après le départ soudain d’un des vice-présidents. Ils ont revu le programme de travail puis Ferrin a rejoint l’équipe à Lubango. Et la fédération de préciser : il y a eu des difficultés dans la transmission des coordonnées bancaires du sélectionneur mais pas de retard de paiement.

Gustavo Ferrin comme Hervé Renard ?

CAN 2013: le calendrier

Sans déclaration de Ferrin, qui a signé un contrat de deux ans en juillet dernier, difficile de connaître le fin mot de l’histoire. D’autant qu’il y a un précédent : l’ancien sélectionneur des « Palancas Negras », le Français Hervé Renard, avait claqué la porte pendant les éliminatoires de la CAN 2012 pour les mêmes raisons financières

Afin de retrouver un peu de sérénité, l’équipe enchaine les séances d’entrainement, avant les prochains matchs amicaux, le 15 décembre contre la Gambie, le 19 contre le Cameroun et le 22 contre le Rwanda.

Puis ce sera le départ pour l’Afrique du Sud, le 27 décembre, avant l’ouverture de la compétition le 19 Janvier contre le Maroc. L’Angola est dans le groupe A avec Afrique du Sud, Cap-Vert et Maroc.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail