Football / Africains d’Europe

Buteurs africains: Trésor LuaLua sort les griffes avant la CAN

Le Congolais Trésor LuaLua.
Le Congolais Trésor LuaLua. AFP PHOTO / KARIM JAAFAR

Trésor LuaLua Lomana a inscrit un doublé avec Karabukspor sur le terrain de Fenerbahçe, en Turquie. Le Congolais s’est montré en forme avant la CAN 2013, tout comme les Cap-Verdiens Ryan Mendes et Odaïr Fortes, buteurs en France.

Publicité

Angleterre / Premier League – 17e et 18e journées

17 journée –

Le Malien Jimmy Kébé n’a pu que réduire la casse en marquant le but du 2-4 contre Arsenal tandis que Reading, son club, s’est incliné 2-5. Servi dans l’axe, à l’entrée de la surface de réparation, Kébé a marqué d’un tir croisé du plat du pied droit.

18 journée –

L’Anglo-Nigérian Shola Ameobi, présélectionné pour la CAN 2013, a marqué le but victorieux de Newcastle contre les Queens Park Rangers avec un enchaînement crochet et frappe enroulée du pied gauche.

Le Nigérian Victor Anichebe et le Sud-Africain Steven Pienaar ont offert la victoire 2-1 à Everton sur le terrain de West Ham. Tous deux ne participeront pas à la CAN 2013, en revanche.

Belgique / Pro Ligue – 21e journée

Le Camerounais Ernest Nfor, d’un beau coup franc, et le Marocain Mustapha Oussalah, d’un petit tir croisé, ont marqué pour Courtrai contre Lokeren mais c’est le Tunisien Hamdi Harbaoui qui a eu le dernier mot avec un but rageur synonyme de victoire 3-2 à l’extérieur.

Le Malien Kassim Doumbia a réduit le score pour Waasland-Beveren sur la pelouse du Cercle Bruges avec un coup de tête piqué au second poteau.

Le Gambien Ibrahima Sawaneh a inscrit son seizième but de la saison sur penalty avec Louvain. L’Egyptien Mohamed El Gabbas a doublé le score pour Lierse sur penalty également. Match nul : 2-2.

Un autre Gambien, Mustapha Jarju, a marqué avec Mons contre Zulte Waregem. Le Sénégalais Mbaye Leye a égalisé à 1-1 pour Zulte.  

Le Ghanéen Abdul-Yakinu Iddi a conforté la victoire 2-0 de Malines sur le terrain du Germinal Beerschot.

Le Marocain Youness Mokhtar a égalisé à 1-1 pour le FC Zwolle contre Heracles Almelo.

France / Ligue 1 – 19e journée

Lille a fini l’année sur une note positive avec une victoire 4-1 contre Montpellier, champion de France en titre à la dérive. Le Cap-Verdien Ryan Mendes a inscrit le quatrième but en reprenant le ballon de près. Le Sénégalais Souleymane Camara a profité d’une bévue de la défense lilloise pour sauver l’honneur montpelliérain.

Un autre Cap-Verdien a marqué durant cette journée de Ligue 1 : Odaïr Fortes avec Reims à Lorient, en remportant un duel avec le gardien de but lorientais.

Un Malien a répondu à un autre Malien lors du succès de Rennes 4-2 à Ajaccio. L’Ajaccien Fousseni Diawara a doublé la mise sur corner d’un coup de tête au second poteau. Juste avant, il avait concédé un penalty aux Rennais avec une main dans sa surface de réparation. Cheick Fantamady Diarra a, de son côté, donné l’avantage au club breton avec un coup de tête piqué.

Etonnante soirée pour Bastia qui a marqué quatre fois sur corner contre Nancy (4-2). Le Malien Sambou Yatabaré a profité de cette opération « portes ouvertes » sur coup de pied arrêté pour scorer de la tête. Le Camerounais Benjamin Moukandjo a entretenu l’espoir pour Nancy en reprenant le ballon d’un plat du pied.

Pays-Bas / Eredivisie – 18e journée

Le Néerlandais d’origine cap-verdienne, Luc Castaignos, a doublé la mise lors de la victoire 3-0 du FC Twente dans l’enceinte de l’AZ Alkmaar.

Turquie / Super Lig – 17e journée

Trésor LuaLua est en forme avant la CAN 2013. Le Léopard a inscrit un doublé lors d’une retentissante victoire 3-1 de Karabukspor sur le terrain de Fenerbahçe. Le Congolais a tout d’abord frappé avec un tir décoché de l’entrée de la surface de réparation. Puis l’attaquant a récidivé en logeant le ballon au fond des filets malgré un angle très fermé.

Le Camerounais Achille Webo a ouvert le score sur penalty pour Istanbul BB sur le terrain de Kasimpasa (0-2). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail